Biathlon : Jeanne Richard et Océane Michelon confirment
Leader du classement général après une première étape brillante, Jeanne Richard a confirmé son excellent début de saison. Sur les pistes d’Idre Fjäll (Suède), la biathlète des Gets (Haute-Savoie) a débuté sa semaine par un nouveau podium sur le premier sprint.
Si ses cinq erreurs au tir du second sprint l’ont relégué loin dans le classement, elle a parfaitement réagi le lendemain sur la poursuite avec un bon de vingt-deux places. Même si elle laisse sa première place à une Karoline Erdal retrouvée, la Haut-Savoyarde est désormais listée dans les filles qui comptent sur ce circuit IBU Cup.
Le bilan est tout aussi flatteur pour sa compatriote Océane Michelon. Déjà très en vue à Kontiolahti (Finlande), la Savoyarde rend une copie quasiment similaire à sa copine de l’équipe de France. En assurant sa présence par deux fois sur la cérémonie des fleurs, la biathlète des Bauges Ski Nordique pointe au sixième rang du classement général.
Paula Botet n’est pas loin du compte
Troisième du général l’hiver dernier, Paula Botet se présentait sur le papier comme la leader féminine de cette équipe de France. Mais la vainqueure sortante du petit globe du sprint n’a pas encore aligné les planètes cette saison. Moins en verve sur les skis, elle lâche quelques balles de trop sur les tapis pour jouer vraiment devant.
Comme ses collègues du groupe, elle a cependant retrouvé de l’élan sur la poursuite en rattrapant pas moins de vngt-cinq places et en signant le quatrième temps de ski du jour. De bon augure pour la suite.
Constat amer pour les autres Françaises
Face à la concurrence de la relève du biathlon mondial, Anaëlle Bondoux a confirmé tout son potentiel sur les skis. Meilleur temps de ski des deux sprints, la Dauphinoise a malheureusement raté beaucoup trop de balles pour jouer devant. Malgré une belle huitième place sur la course du samedi, elle prend la route de la Norvège avec l’envie de mieux faire et d’en découdre aves les meilleures.
Enfin, le vent a mal tourné pour Chloé Bened. Déjà embêtée la semaine dernière par un retour de douleurs tibiales, la Chablaisiene rentre en France pour passer des examens et zappera donc l’étape de Sjusjøen (Norvège.
Chez les étrangères, enfin, après Maren Kirkeeide et Emilie Kalkenberg qui avaient marqué de leur empreinte la première étape, c’est au tour de Jenny Enodd et Karoline Erdal de s’illustrer. Si la première a impressionné en sortant le seul 20/20 lors de la poursuite, sa compatriote a enchainé une victoire et un podium sur cette semaine suédois. Suffisant, donc, pour prendre la tête du classement général à Jeanne Richard. Seulement, elle devrait la perdre dans le courant de la semaine après avoir été appelée en coupe du monde pour pallier le forfait d’une compatriote.
La révélation Damien Levet
Ecarté des équipes de France au printemps, Damien Levet n’a pas lâché l’affaire. En intégrant le Haute-Savoie Nordic Team et en retrouvant le collectif du comité du Mont Blanc, le Bornandin a poursuivi son objectif de s’imposer dans ce groupe IBU Cup.
Quatorzième du sprint d’ouverture, il réalise par la suite ses deux meilleures performances sur le circuit B avec une belle cinquième place sur le sprint et un joli 10/10 face aux cibles. Il enfonçait le clou le lendemain sur une poursuite où il prenait ses responsabilités sur la piste. Dixième du général après deux étapes, il s’assure une place de titulaire indiscutable… au moins pour l’étape norvégienne.
Oscar Lombardot est bien de retour, Sébastien Mahon dans le dur
Malmené sur le premier sprint avec une anonyme trente-septième place, Oscar Lombardot a remis l’église au centre du village. En sortant une deuxième course presque parfaite (10/10 au tir et septième temps de ski), il accroche le premier podium de sa saison. Surtout, il se retrouvait à jouer devant sur la poursuite, échouant de peu à grimper de nouveau sur la boîte en sortant deux balles sur son dernier tir.
Sérieusement embêté depuis deux ans par des blessures et des opérations au dos, Sébastien Mahon a rechuté. Le gaillard de l’ES Saugette n’a pu aller au bout de la poursuite alors qu’il semblait retrouver le rythme de la compétition en ne sortant pas du top 30 depuis le début de saison. Enfin, lui aussi à la recherche de sa forme, Rémi Broutier, trente-neuvième du sprint, n’a pas pris le départ de la poursuite.
Les benjamins marquent des points
Quant aux deux benjamins de l’équipe, Théo Guiraud-Poillot et Valentin Lejeune, ils continuent d’emmagasiner les points sur le circuit B. Avec un premier top 10 et une belle seizième place sur la poursuite, le Haut-Savoyard pointe actuellement au quinzième rang du général.
Malgré trois erreurs sur son dernier debout de la poursuite, Valentin Lejeune poursuit lui aussi sa progression dans la hiérarchie. A bientôt 21 ans – il les fêtera le 29 décembre prochain -, le Vosgien accroche notamment son premier top 20.
Johan-Olav Botn n’est plus imbattable
Invaincu en arrivant en Suède, Johan-Olav Botn avait débuté cette deuxième étape sur les mêmes standards en remportant le sprint d’ouverture. Mais le prince du circuit B a (légèrement) trébuché sur la course du samedi en ne prenant que la deuxième place. Toujours aussi inégalable sur les skis, le Norvégien commet encore beaucoup d’erreurs au tir. Heureusement pour la concurrence… même s’il remportait la poursuite à 15/20.
Suède, Allemagne et Canada au top
Parmi les belles prestations de la semaine, il faut souligner la réaction des Suédoises. A domicile, la nation jaune et bleu a brillé grâce à Ella Halvarsson et Anna-Karin Heijdenberg. L’Allemagne a pu compter sur un inoxydable Philipp Horn, vainqueur de la cinquième IBU Cup de sa carrière, et sur sa jeunesse féminine incarnée par Julia Tannheimer, dix-huit ans seulement, et Johanna Puff.
Enfin, les Canadiennes ont retrouvé des couleurs grâce à Pascale Paradis, présente dans le top 6 de la poursuite dominicale.
Les classement généraux de l’IBU Cup après deux étapes
Dames
Hommes
A lire aussi
- Kontiolahti : première victoire en IBU Cup pour Jeanne Richard qui s’offre l’individuel
- Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- Kontiolahti : troisième du sprint devant Jeanne Richard, Océane Michelon s’offre son premier podium en IBU Cup
- « Je suis contente d’avoir redressé la barre et d’être restée simple » : la satisfaction d’Océane Michelon, montée sur son premier podium en IBU Cup lors du sprint de Kontiolahti
- Kontiolahti : la Norvège triomphe lors du relais mixte, la France troisième
- Kontiolahti : Paula Botet et Rémi Broutier sur le podium du relais mixte simple
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- Idre Fjäll : le premier sprint du week-end pour un impressionnant Johan-Olav Botn, Théo Guiraud-Poillot dans le top 10
- Idre Fjäll : Jeanne Richard de nouveau sur le podium, Océane Michelon cinquième
- Un podium en IBU Cup pour Oscar Lombardot, troisième du second sprint d’Idre Fjäll, Damien Levet cinquième
- Idre Fjäll : Karoline Erdal remporte le sprint, Anaëlle Bondoux dans le top 10
- Idre Fjäll : Johan-Olav Botn retrouve la victoire en IBU Cup sur la poursuite, les Bleus au pied du podium
- Idre Fjäll : Jenny Enodd remporte la poursuite, des fleurs pour Océane Michelon et Jeanne Richard
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie