Biathlon : des Françaises dans le rythme
Avec les retours en IBU Cup de Sophie Chauveau et Caroline Colombo et les deux médaillées des derniers championnats d’Europe, le collectif féminin avait l’ambition légitime de jouer les premiers rôles cette semaine en Autriche. Contrat rempli avec le podium de Sophie Chauveau, les deux top 6 de Paula Botet et les deux top 10 de Gilonne Guigonnat. Cette dernière reste dauphine de Tilda Johansson au général, les deux athlètes étant séparées de 78 points avant les cinq dernières courses de la saison.
Si d’aventure la Chablaisienne perdait son match face à la Suédoise, elle pourrait se consoler en ramenant des petits globes de Canmore (Canada), lieu final de la saison IBU Cup. C’est qu’elle est en tête des classements de la poursuite et de la mass-start… alors qu’il ne reste plus qu’une seule course dans ces formats.
Contrat rempli pour Oscar Lombardot
En balance face à Emilien Claude pour compléter l’effectif tricolore aux championnats du monde d’Oberhof (Allemagne), Oscar Lombardot a rempli sa mission. Seulement vingt-troisième du premier sprint avec quatre tours de pénalité, le biathlète de l’ES Saugette a confirmé sa belle forme sur les skis en prenant le top 10 de la course du samedi. Des résultats suffisants pour permettre au Franc-comtois de 22 ans de vivre ses premiers Mondiaux.
Si Eric Perrot était venu en Autriche pour refaire du jus avant les Mondiaux allemands, la semaine aura été en revanche compliquée pour Ambroise Meunier et Emilien Claude. Après un début de saison convaincant, ils sont tous deux à la recherche d’un second souffle. La pause dans le calendrier de l’IBU Cup (qui sera de retour le 23 février à Canmore), leur permettra de se remobiliser avant les dernières échéances de l’hiver.
Les Norvégiens toujours au top
Emmenés par un Endre Stroemsheim toujours aussi impressionnant (une victoire et une deuxième place), l’équipe masculine norvégienne aura encore dominé les débats en Autriche.
Avec le grand retour de Vebjoern Soerum (quatre victoires, quatre podiums et une sixième place lors de ses neuf dernières sorties !), mais aussi Mats Oerverby et les frères Andersen, les Scandinaves auront trustés les tops 10. Il n’y a guère que Sindre Fjellheim Jorde, en perdition sur les tapis autrichiens, pour ternir un bilan presque parfait.
Avec plus de 300 points d’avance sur son premier poursuivant il est déjà acquis, sauf cataclsyme, qu’Endre Stroemsheim succédera à Erlend Bjoentegaard pour le gain du gros globe de cristal.
Les surprises d’Obertilliach
Au rayon des belles surprises notons notamment la première cérémonie des fleurs du Roumain George Buta sur la course du jeudi. Opéré du ménisque en décembre, Dmytro Pidrushnyi a, lui, fait un retour plus que remarqué en montant sur le podium derrière l’infernal duo Stroemsheim/Soerum.
Transfuge du ski de fond (elle avait notamment participé aux Jeux olympiques 2018 et 2022), la Suissesse Lydia Hiernickel a claqué en Autriche son premier résultat probant avec une troisième place juste devant Paula Botet.
Les classements généraux avant les deux dernières étapes
Dames
Hommes
A lire aussi
- Juni Arnekleiv remporte le deuxième sprint , Gilonne Guigonnat 4e
- Vebjoern Soerum souffle la victoire à Endre Stroemsheim sur le deuxième sprint
- Tilda Johansson en patronne devant Sophie Chauveau
- Endre Stroemsheim, sixième victoire de l’hiver
- Le programme de l’étape d’Obertilliach
- Ça bouge chez les Bleus pour Obertilliach
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI