IBU Cup : Burtasova et Fratzscher premiers leaders
Neuvième, cinquième puis sur le podium de la poursuite, la Russe Evgeniya Burtasova (ex-Pavlova) a terminé cette première étape de l’IBU Cup avec le statut de leader du deuxième étage du biathlon mondial. Derrière elle, on retrouve l’Allemande Franziska Hildebrand qui a parfaitement réagi après une entame ratée sur le premier sprint en réalisant le doublé. Darya Blashko, avec deux podiums en trois courses, complète le trio de tête féminin de l’IBU Cup.
Chez les hommes, l’Allemand Lucas Fratzscher, vainqueur du général 2019/2020, a repris les commandes du circuit. Lauréat du tout premier sprint de la saison, il est talonné par le Norvégien Aleksander Fjeld Andersen et le Russe Vasilii Tomshin, 24 ans tous les deux et deux podiums en trois courses.
Botet, Colombo et Jeanmonnot dans le tempo
Auteure de son premier podium sur le circuit B du biathlon mondial, Paula Botet a réussi son début de saison. Avec un top 10 et une quinzième place, la Bressaude occupe le cinquième rang du général (et première U25), juste devant Caroline Colombo. Doublement sur le podium, la Jurassienne a été ménagée sur la poursuite dominicale. Probablement en vue de remonter en coupe du monde dès la deuxième étape d’Östersund (Suède) cette semaine.
Quant à Lou Jeanmonnot, après deux sprints mi figue-mi raisin, elle a parfaitement réagi sur la poursuite en remontant au pied du podium. La biathlète de l’Olympic Mont d’Or conclut cette première étape à la neuvième place du général.
Dix-huitième du général, la Bornandine Sophie Chauveau a impressionné sur la piste suédoise, signant quelques-uns des meilleurs temps et confirmant qu’elle sait être l’une des plus rapides du circuit IBU Cup. Malheureusement, les erreurs sur les tapis l’empêchent pour l’instant de viser des classements plus en rapport avec son potentiel sur les planches.
Camille Bened et Gilonne Guigonnat, enfin, n’ont pas trouvé la solution sur le pas de tir d’Idre. L’une d’elle peut-elle céder sa place pour la deuxième étape de Sjusjoen (Norvège) ? La réponse est entre les mains du staff.
La satisfaction Eric Perrot
Meilleur tricolore au terme de cette première étape, le Peiserot Eric Perrot a confirmé sur les pistes du comté de Dalécarlie. Avec deux tops 10 en trois courses, lui aussi pourrait retrouver rapidement la coupe du monde qu’il avait découverte l’an dernier à… Östersund (Suède) !
Pour sa première année senior, on attendait beaucoup d’Emilien Claude. Le triple champion du monde junior avait commencé cette saison internationale avec une encourageante sixième place, avant de sombrer dans des classements indignes de son talent. Le rebond devra débuter dès mercredi pour la deuxième étape à Sjusjøen
Juste derrière le Bassurois, on retrouve Rémi Broutier. Pour sa deuxième saison en IBU Cup, le Savoyard réalise une entame correcte avec en point d’orgue une vingt-troisième place sur le deuxième sprint.
Trois fois dans les points, Ambroise Meunier (qui avait comme Rémi Broutier gagné son ticket lors des sélections de Bessans en novembre), a franchi un palier par rapport à la saison précédente. Le Féclazien est trente-troisième du général après cette première étape.
Une première étape à oublier pour Oscar Lombardot. Le garçon de l’ES Saugette est reparti déçu et frustré de cette semaine en terres suédoises, avec peut-être une place en danger pour l’étape de Sjusjøen.
Les classements généraux de l’IBU Cup après la première étape
Dames
Hommes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : six Allemands déjà assurés de commencer la saison en coupe du monde, six autres tickets à prendre en stage à Vuokatti
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
- Ski nordique : le programme du samedi 2 novembre