BIATHLON – Filip Andersen décroche une nouvelle victoire impressionnante sur le sprint IBU Cup d’Arber. Le Norvégien devance largement son compatriote Sivert Bakken. L’Allemand Philipp Nawrath complète le podium. Trois Bleus sont dans le top 20 avec Oscar Lombardot, Eric Perrot et Sébastien Mahon.
Le leader enfonce le clou
Leader du général, Filip Andersen décroche une deuxième victoire cet hiver et n’a toujours pas quitté le top 10 en 5 courses disputées. À 21 ans, le petit frère d’Aleksander est en train de réaliser un début de saison tonitruant. Avec le 10/10, et le meilleur temps de ski, il était tout simplement imprenable ce vendredi.
Moins en jambes que son compatriote, Sivert Bakken sauve sa place sur la boîte grâce à son sans faute au tir. L’Allemand Philipp Nawrath complète le trio de tête. L’Allemand, dauphin de Filip Andersen au général, a tourné deux fois sur l’anneau mais aura été le seul à rivaliser sur la piste avec le leader du circuit.
?? F. Andersen shoots clean in standing and is in the lead after shooting 2. #IBU_Cup pic.twitter.com/4bgZq6HSkS
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 22, 2021
Derrière ce trio d’habitués, on retrouve le surprenant Moldave Mihail Usov qui n’était jamais rentré dans les quinze en IBU Cup. La Moldavie qui décidemment impressionne à Arber avec Pavel Magazeev dixième et les performance d’Alina Stremous chez les dames. Le Moldave devance l’exubérant Canadien Jules Burnotte et le jeune Russe Daniil Serokhvostov.
Du mieux sur les skis pour les Bleus
Côté tricolore, Oscar Lombardot réalise une belle course. Avec le 9/10, le Jurassien est le premier Français à la onzième place, son meilleur résultat en IBU Cup. Eric Perrot signe le sans faute, mais le Savoyard a eu plus de mal à finir. Seizième à une minute du podium c’est une nouvelle course encourageante pour le Peiserot. Au général, il progresse d’une place pour se retrouver au seizième rang (et 12e en U25).
Troisième tricolore du jour, Sébastien Mahon a été costaud sur la piste allemande. Onzième temps de ski, le biathlète du Saugeais termine dix-septième après avoir tourné deux fois sur l’anneau à l’issue de son tir debout.
Un tir debout qui plombe les Bleus
Hugo Rivail avait les jambes pour un bon résultat. Malheureusement, le Savoyard va sortir trois balles sur son tir debout. Avec quatre erreurs au total, il termine 32e et se consolera avec le douzième temps de ski du jour. Des erreurs au debout qui auront coûté cher également à Martin Bourgeois-République (0-2) et Ambroise Meunier (1-4).
Avec un 8/10, Damien Levet termine au delà des points promis aux 40 premiers. Le vice-champion du monde jeune, qui s’était luxé l’épaule cet automne en ski-roues, se classe 63e.
Les résultats des Français
- Oscar Lombardot (0-1) : 11e à 1 min 43 sec
- Eric Perrot (0-0) : 16e à 1 min 54 sec
- Sébastien Mahon (0-2) : 17e à 1 min 54 sec
- Hugo Rivail (1-3) : 32e à 2 min 39 sec
- Martin Bourgeois-République (0-2) : 38e à 2 min 57 sec
- Damien Levet (1-1) : 63e à 3 min 53 sec
- Ambroise Meunier (1-4) : 69e à 4 min 09 sec
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/SPRINT-3-H-OFF.pdf »]
À lire aussi :
- Les résultats de l’individuel court dames
- Les résultats de l’individuel court hommes
- Les enseignements de la première semaine
- Du changement pour les Bleus
Photos : IBU/Deubert.