BIATHLON – Deuxième victoire en deux courses pour Tatiana Akimova qui est une nouvelle fois accompagnée sur le podium par sa compatriote Anastasia Shevchenko. Superbe course de Camille Bened qui accroche le premier podium de sa carrière en IBU Cup !
Et de deux pour Akimova !
Déjà surprise et toute heureuse de son retour gagnant sur le sprint d’ouverture de jeudi, la Russe Tatiana Akimova enfonce le clou. Elle domine à nouveau le classement pour quatre secondes de mieux sur sa compatriote Anastasia Shevchenko, déjà troisième jeudi. La Française Camille Bened complète le podium à cinq petites secondes de la gagne !
?? Tatiana Akimova: “I am very happy! It was a great day again. Shooting conditions were good, there was no wind as it was during the first sprint. Course conditions were a bit soft, but finally it worked out well for me.” #IBU_Cup
? Deubert/IBU pic.twitter.com/YXFim9wawk— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 16, 2021
L'article continue sous la publicité
On retiendra également la performance exceptionnelle d’Alina Stremous car la Moldave a bien failli rentrer dans l’histoire. Sortie en tête après le deuxième tir, le dernier tour aura été malheureusement plus compliqué pour la biathlète de 25 ans qui termine finalement quatrième.
Viennent ensuite les Suédoises, mais pas forcément celles qu’on attendait. Cinquième du jour Tilda Johansson n’a pas quitté le top 10 en deux jours. Elle est suivie par sa compatriote Sara Andersson : une biathlète qui vient tout juste de fêter ses 18 ans ! Transparentes lors du sprint inaugural, les Norvégiennes sortent un peu la tête de l’eau grâce à Aasne Skrede huitième.
Une course d’une densité remarquable avec pas moins de 26 filles sous la minute derrière la leader !
Camille Bened a tout bon
Pénalisée par deux fautes au tir lors du premier sprint de jeudi, Camille Bened a sorti une partition parfaite ce samedi matin. Impeccable au tir, solide sur les skis, la Mont-Blanaise réalise tout simplement une course pleine. De quoi enregistrer son premier podium en IBU Cup !
Les Françaises dans le coup
Déjà cinquième jeudi, Lou Jeanmonnot réalise une nouvelle belle prestation sous la neige bavaroise. Avec un 9/10, la Jurassienne termine onzième à 40 secondes de la vainqueur du jour et juste derrière des références comme Elisabeth Hoegberg, la vainqueure du globe 2020, ou Franziska Hildebrand. Satisfaction également pour Paula Botet, avec le plein sur les tapis allemands et une encourageante dix-huitième place.
Gilonne Guigonnat, après une entame quasi parfaite jeudi, sort une balle et termine vingtième.
Sortie complétement de sa course après trois tours sur son couché lors du sprint de jeudi, Eve Bouvard a bien réagi. La Savoyarde signe le sans-faute et termine elle aussi à moins d’une minute de la gagne.
Les malheurs de Sophie
Les courses se suivent et se ressemblent pour Sophie Chauveau. Une nouvelle fois impériale sur la piste, la Haut-Savoyarde a trop tourné sur l’anneau pour envisager une place plus en conformité avec son talent sur les skis. Avec un 7/10, elle termine au delà du top 30 mais signe le deuxième temps de ski du jour !
Lou-Anne Chevat non plus n’aura pas trouvé les clés sur le pas de tir d’Arber. Avec un petit 5/10, la Dauphinoise termine loin de ses ambitions, et pourrait bien rentrer en France à l’issue de cette première semaine…
Les résultats du sprint dames d’Arber
- Camille Bened (0-0) : 3e à 5 sec
- Lou Jeanmonnot (0-1) : 11e à 40 sec
- Paula Botet (0-0) : 18e à 50 sec
- Gilonne Guigonnat (0-1) : 22e à 52 sec
- Eve Bouvard (0-0) : 23e à 54 sec
- Sophie Chauveau (2-1) : 32e à 1 min 10 sec
- Lou-Anne Chevat (3-2) : 91e à 3 min 08 sec
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/sprint-dames-Arber-2-OFF.pdf »]
Photos : Nordic Focus et IBU.