Biathlon | IBU cup : le programme complet de l’hiver

BIATHLON – C'est à Idre, en Suède, ce jeudi que l'IBU cup, le circuit de la coupe du monde B de biathlon, débutera une nouvelle saison. Voici le calendrier.

BIATHLON – C’est à Idre, en Suède, ce jeudi que l’IBU cup, le circuit de la coupe du monde B de biathlon, débutera une nouvelle saison. Voici le calendrier.

 

Top départ ce jeudi à Idre

Comme en 2015, l’IBU cup, comprenez le circuit B de la coupe du monde de biathlon (parfois encore appelé à tort coupe d’Europe) reprendra sa route dans la station suédoise d’Idre. Les premières compétitions de l’hiver sont programmées dès ce jeudi avec les sprints hommes et dames.

Passage obligé vers la coupe du monde, le circuit IBU Cup ira ensuite vers les traditionnelles étapes de Ridanna (Italie) et Obertilliach (Autriche) en décembre. Pas moins de trois rendez-vous animeront le mois de janvier, avec d’abord Duszniki Zdroj (Pologne), Arber (Allemagne) et le récent stade suisse de Lenzerheide qui avait très bien réussi aux bleus l’hiver passé, avec les victoires du relais mixte, le doublé sprint-poursuite d’Antonin Guigonnat et les podiums de Chloé Chevalier et Julia Simon.

Puis les championnats d’Europe se disputeront à Minsk, en Biélorussie, sur les terres de la quadruple championne olympique Darya Domracheva.

Le deuxième circuit mondial terminera son année à Otepää (Estonie), avant les finales à Martell (Italie).

 

Un globe pour Chloé Chevalier et Fabien Claude

Discrets en 2016/2017, les Norvègiens ont remis les pendules à l’heure la saison dernière avec la belle régularité de Vetle Sjaastad Christiansen (qui devrait retrouver la coupe du monde après ses belles courses de Sjusjoen) et Fredrik Gjesbakk.

Côté tricolore, l’hiver 2017/2018 a été l’un des plus réussis avec les petits globes du relais mixte, de l’individuel pour Fabien Claude et de la poursuite pour Chloé Chevalier.

Chez les hommes, les places seront une nouvelle fois durement disputées, entre Simon Fourcade, Aristide Bègue et la relève incarnée par une brillante génération 97 emmenée par Martin Perrillat-Bottonet et les Savoyards Morgan Lamure et Hugo Rivail.

Côté féminin, Chloé Chevalier espère durablement se faire une place en coupe du monde de biathlon, tout comme Julia Simon ou Enora Latuillière. La Pyrénéenne Myrtille Bègue ou encore Lou Jeanmonnot-Laurent qui, encore junior, a épaté son monde lors des étapes du Samse Biathlon Summer Tour à Arçon, devraient également faire leurs armes sur le circuit B, après avoir montré de très belles choses sur le circuit Junior l’an passé. Sans oublier Caroline Colombo, très bien revenue d’une grave blessure.

Le calendrier de l’hiver

BIATHLON – C'est à Idre, en Suède, ce jeudi que l'IBU cup, le circuit de la coupe du monde B de biathlon, débutera une nouvelle saison. Voici le calendrier.

Photo : Nordic Focus photo agency

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.