Biathlon : Gilonne Guigonnat en leader sur l’IBU Cup
Pour la première fois de sa carrière, la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat s’élancera en Slovaquie avec le statut de leader du classement général de l’IBU Cup. Un tout nouveau statut pour la Chablaisienne acquis après un superbe début de saison marqué par sa première victoire lors de la mass-start 60 de Val Ridanna (Italie).
Troisième du général, Tilda Johansson aurait pu être l’une des filles à surveiller pour la Française, mais elle est laissée au repos par ses coachs avant un fin de mois de janvier animée. Alignée sur les deux premières étapes du circuit, sa compatriote Mona Brorsson sera, elle, du côté de Pokljuka pour la coupe du monde. Les chances suédoises se reporteront alors sur la jeunesse avec Sara Andersson, Bente Skale et Alva Skold.
Les autres Français pour confirmer
Après une jolie étape italienne, le groupe B tentera de confirmer sur les courses slovaques. Impressionnant de densité en Italie, le collectifs féminin, avec Paula Botet, Fany Bertrand et Camille Bened en plus de la leader du général, aura de nombreuses cartes à jouer.
De son côté, Eric Perrot, redescendu de la coupe du monde, cherchera à poursuivre sur sa lancée positive de la coupe de France. Mais le Peiserot ne sera pas la seule cartouche du groupe masculin. Paul Fontaine, auteur de ses deux meilleurs résultats en Italie, Damien Levet, qui a signé un premier top 10, ainsi que les deux Savoyards Rémi Broutier et Ambroise Meunier tenteront d’accrocher la boîte.
L’Allemagne sans Vanessa Hinz
Après un été chaotique, Vanessa Hinz avait débuté sa saison en IBU Cup. Forte de trois podiums consécutifs, elle profite notamment du retrait de Franziska Preuss (malade) pour retrouver la coupe du monde à Pokljuka, tout comme Janina Hettich-Walz. Mais l’Allemagne pourra compter sur Marion Wiesensarter et Juliane Fruewhirt.
Un petit nouveau côté Norvégien
Si Endre Stroemsheim, l’indéboulonnable leader du circuit est bien présent dans l’effectif, la Norvège a choisi un petit nouveau en lieu et place d’Erlend Bjoentegaard, qui doit se contenter de la place de remplaçant. C’est que le jeune Isak Frey a été très en vue en coupe de Norvège et a ainsi gagné ses premiers dossards en IBU Cup.
Côté féminin, c’est Eline Grue qui fera sa rentrée internationale en Slovaquie, tandis que la première leader de l’hiver Marthe Kraakstad Johansen fait son retour après avoir manqué l’étape italienne de Val Ridanna. La Norvège pourra également compter également sur Maren Kirkeeide, cinquième du général et vainqueure de la poursuite de Val Ridanna.
Les autres athlètes à surveiller
Leader de la Junior Cup après la première étape, l’Italien Elia Zeni aura été convaincant pour ses premiers dossards en IBU Cup (un top 15 et un top 20) et sera de nouveau présent cette semaine à Brezno-Osrblie.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Successful Junior Cup season start: ✅<br>Successful <a href="https://twitter.com/IBU_CUP?ref_src=twsrc%5Etfw">@IBU_Cup</a> debut: ✅<br><br>After a strong 2022, where will Elia Zeni find himself in the future? <br><br>"My goal is to get into the World Cup" 💥<br><br>📷Deubert/IBU | <a href="https://twitter.com/hashtag/biathlon?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#biathlon</a> | <a href="https://twitter.com/Fisiofficial?ref_src=twsrc%5Etfw">@FISIOfficial</a></p>— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) <a href="https://twitter.com/IBU_Junior/status/1609929657603727361?ref_src=twsrc%5Etfw">January 2, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Avec cinq garçons dans le top 10 du général, la Norvège fera-t-elle encore figure d’épouvantail en Slovaquie ? Les allemands avec Lucas Fratzscher, Philipp Nawrath et Dominic Schmuck ont probablement une partie de la réponse entre les mains.
La République tchèque devra faire sans ses deux meilleurs éléments à savoir Adam Vaclavik et Vitezslav Hornig.
A lire aussi
- IBU Cup : la sélection tricolore pour Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le programme de l’étape de Brezno-Osrblie
- Pourquoi Tarjei Boe a-t-il été sélectionné en coupe du monde plutôt qu’Endre Stroemsheim ? La réponse de Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Comment Eric Perrot vit sa relégation en IBU Cup
- Le bilan de l’étape IBU Cup de Val Ridanna
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière