Biathlon : Maren Kirkeeide zappe Pokljuka pour Ruhpolding, Marthe Kraakstad Johansen de retour
Nouvelle leader du classement général, Maren Kirkeeide ne sera pas du voyage en Slovénie. Et pour cause, la jeune Norvégienne va découvrir la coupe du monde. A 19 ans, la Scandinave sera en lice parmi l’élite du biathlon mondial à Ruhpolding (Allemagne).
Sa dauphine du classement général, Gilonne Guigonnat, pourrait en profiter pour reprendre la place de numéro une du circuit B. Mais la Chablaisienne devra se méfier de Marion Wiesensarter. A 28 ans, l’Allemande ne semble pas rentrer dans les plans de l’équipe nationale pour retrouver la coupe du monde, régulièrement barrée par Juliane Fruewhirt ou Janina Hettich-Walz. Côté norvégien, on note également le retour de Marthe Kraakstad Johansen.
Première leader de l’hiver après un doublé sprint-poursuite à Idre Fjäll (Suède), la Norvégienne avait zappé les deux étapes suivantes. Avec Frida Dokken, Juni Arnekleiv, Emilie Kalkenberg (redescendue de la coupe du monde), Karoline Erdal et Tuva Aas Stræte, la densité scandinave pourrait encore faire des merveilles en Slovénie.
Stina Nilsson de retour en IBU Cup
Dans le clan suédois, la jeune Sara Andersson (dixième du sprint et troisième du relais mixte à Brezno-Osrblie) aurait, elle aussi, du découvrir la coupe du monde. A 19 ans, elle avait intégré l’effectif à la place de Stina Nilsson, qui redescend en IBU Cup, avant de déclarer forfait pour maladie. Hors du coup au Grand-Bornand (Haute-Savoie), la championne olympique du sprint en ski de fond, n’a pas pris la poursuite de Pokljuka (Slovénie) après une soixante-quatrième place sur le sprint.
Elle sera notamment accompagnée par Tilda Johansson, qu’on avait quittée sur le podium de la mass-start 60 à Val Ridanna (Italie) en décembre.
Le bon compte de Perrot
Débarrassés d’Eric Perrot, double vainqueur à Brezno-Osrblie et de retour en coupe du monde, les Norvégiens s’apprêtent-ils à faire main basse sur l’étape slovène ? Impressionnants de densité, les leaders du classement nation ont tout de même décidés d’effectuer deux changements par rapport à la semaine dernière.
Martin Nevland et Martin Uldal, malade, sont en effet remplacés par Vebjoern Soerum et Sindre Fjellheim Jorde, deux garçons qui se sont déjà imposés en IBU Cup par le passé.
Le programme de l’étape de Pokljuka 🇸🇮
Vendredi 13 janvier
- 10h00 : individuel court 15 km hommes
- 14h00 : individuel court 12,5 km dames
Samedi 14 janvier
- 10h30 : sprint 10 km hommes
- 14h00 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 15 janvier
- 10h30 : sprint 10 km hommes
- 14h00 : sprint 7,5 km dames
A lire aussi
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : encore la Norvège, la France deuxième du relais mixte simple
- IBU Cup : la Norvège sans rival sur le relais mixte
- IBU Cup : Eric Perrot triomphe sur le sprint
- L’interview de Fany Bertrand après son podium du super sprint
- IBU Cup : Fany Bertrand troisième du super sprint
- IBU Cup : la sélection tricolore pour Brezno-Osrblie
- Pourquoi Tarjei Boe a-t-il été sélectionné en coupe du monde plutôt qu’Endre Stroemsheim ? La réponse de Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Comment Eric Perrot vit sa relégation en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud triomphal
- Ski de fond : Anamarija Lampic devrait participer aux Mondiaux de Planica après ceux de biathlon d’Oberhof
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet maman d’une petite Côme
- Combiné nordique | Oberstdorf : Julian Schmid s’impose au bout du suspense, Mattéo Baud dixième
- Ski de fond | Toblach : l’Italie victorieuse à domicile