Biathlon : qui pour prendre la succession de Jeanne Richard en IBU Cup ?
Etincelante cet hiver, Jeanne Richard a clôturé le premier mois de compétition avec le statut de leader du classement général de l’IBU Cup. Des performances qui lui ont ouvert, pour la première fois, les portes de l’étage supérieur. Son absence, conjuguée avec celle d’Océane Michelon – troisième du classement -, ouvre grand les portes du général pour les autres filles.
Et notamment pour Jenny Enodd. La Norvégienne, qui talonne la Haut-Savoyarde au classement, a déjà cumulé trois podiums cet hiver et sera une des grandes favorites des courses italiennes lors desquelles elle prendra assurément, sauf immenses contre-performances, les commandes du circuit B.
La Norvège comptera également sur le retour de Maren Kirkeeide. Présentée comme la future pépite du biathlon norvégien, elle avait bien lancé sa saison à Kontiolahti (Finlande) avec une victoire et un podium avant de tomber malade et de zapper les deux autres étapes du mois de décembre. Au sein d’un collectif également composé d’Emilie Kalkenberg, qui redescend de la coupe du monde, d’Ida Lien et de Gro Randby, les biathlètes du royaume seront très attendues.
L’année 2024 pourrait bien être l’année de la révélation pour Julia Tannheimer. A 18 ans, l’Allemande pointe au quatrième rang du général et reste sur une victoire pleine d’autorité sur la mass-start 60 de Sjusjøen (Norvège). La triple championne du monde en titre jeunes sera donc à surveille tout comme ses compatriotes Juliane Fruehwirt et Johanna Puff, qui redescend de la coupe du monde.
Tilda Johansson de retour en IBU Cup
A moins que les principales menaces ne viennent des Suédoises. En effet, Stina Nilsson n’a pas convaincu et reste sur le circuit B tout comme Johanna Skottheim, Anna-Karin Heijdenberg et Ella Halvarsson.
Enfin, le groupe est complété par la vainqueure du général 2023 en la personne de Tilda Johansson. Après huit départs en coupe du monde, la Scandinave de 24 ans retrouve donc le circuit IBU Cup qui l’avait sacré l’an passé au détriment de Gilonne Guigonnat.
Deux hommes pour un fauteuil
En l’absence de l’ogre de ce début de saison Johan-Olav Botn, ils ne sont que deux à mathématiquement pouvoir prendre la tête du général. Avec 270 points à distribuer sur cette étape, Martin Nevland et Mats Oeverby sont effectivement seuls prétendants au fauteuil de leader. Mais, avec respectivement 224 et 247 points à combler, il faudra tout de même qu’ils sortent de grosses performances pour y parvenir.
Face aux Norvégiens – qui compteront aussi sur le renfort de Vebjoern Soerum – et aux Français menés par Emilien Claude, on retrouvera sans doute les Allemands. Avec le duo Danilo Riethmueller/Simon Kaiser, et l’habitué Lucas Fratzscher, les biathlètes d’outre-Rhin seront des adversaires redoutables d’autant que David Zobel, descendu de la coupe du monde, sera présent.
Le programme de l’IBU Cup de biathlon de Martell-Val Martello 🇮🇹
Jeudi 4 janvier
- 10h30 : individuel court 15 km hommes
- 14h15 : individuel court 12,5 km dames
Samedi 6 janvier
- 11h00 : sprint 10 km hommes
- 14h30 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 7 janvier
- 11h00 : poursuite 12,5 km hommes
- 13h30 : poursuite 10 km dames
La sélection tricolore pour l’IBU Cup de biathlon de Martell-Val Martello 🇮🇹
Dames
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble (Dauphiné) 🇫🇷
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO des 7 Laux (Dauphiné) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Noémie Remonnay – Oye-et-Pallet (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Oscar Lombardot – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Paul Fontaine – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Damien Levet – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse-sur-le-Rupt (Massif des Vosges) 🇫🇷
A lire aussi
- IBU Cup : tout le programme de l’étape de Martell-Val Martello
- Camille Bened, blessée en novembre, se confie à Nordic Magazine après avoir repris l’entraînement : « J’ai toujours gardé l’envie et la motivation de retrouver la compétition dès que possible »
- Les confidences de Paul Fontaine, de retour en IBU Cup malgré un début de saison difficile : « Je reviens de loin »
- « Ce n’est pas une fin de soi » : sélectionnée en IBU Cup, la Doubiste Noémie Remonnay va découvrir le circuit B avec ambition
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- IBU Cup : le programme complet de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie