BIATHLON – Valeriia Vasnetcova remporte le sprint IBU Cup d’Arber devant la Norvégienne Aasne Skrede et Lou Jeanmonnot. Très belle course d’ensemble des Françaises.
Vasnetcova au plus-que-parfait
Deuxième du sprint d’ouverture la semaine dernière, Valeriie Vasnetcova l’emporte sur le sprint du jour. Avec le 10/10, et le deuxième temps de ski, la Russe n’avait pas vraiment de rivale sur la piste allemande. La double vice-championne du monde junior Aasne Skrede décroche le deuxième podium de sa carrière en IBU Cup. Elle devance de peu Lou Jeanmonnot qui offre un deuxième podium pour l’équipe de France féminine après celui de Camille Bened.
?? V. Vasnetcova shoots clean today and takes the lead in the finish when 58 athletes have finished. #IBU_Cup pic.twitter.com/dfwPBwpes2
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 22, 2021
L'article continue sous la publicité
Les Françaises font plaisir
Derrière la Jurassienne, les Françaises auront réalisé une belle course d’ensemble aujourd’hui sous le soleil bavarois. Sophie Chauveau, avec un 9/10, prend une très belle septième place, son meilleur résultat en IBU Cup. La Mont-Blanaise échoue à six petites secondes du podium, en ayant tout donné dans un dernier tour de très haut niveau.
Camille Bened signe le sans faute et se classe quinzième à moins de trente secondes du podium. Impeccable également sur les tapis, Paula Botet termine 28e. Gilonne Guigonnat, malgré un 9/10, aura un peu plus marqué le pas sur la piste. La Chablaisienne termine juste dans les points à la 39e place.
Course plus compliquée pour les deux Savoyardes Eve Bouvard et Camille Coupé. La biathlète de Courchevel (Savoie) se classe 57e, tandis que la Féclazienne avec un 8/10 ne peut faire mieux qu’une 75e place.
Stina Nilsson retrouve des couleurs
Discrète depuis ses grands débuts en IBU Cup, la Suédoise Stina Nilsson a retrouvé des couleurs sur la piste avec le 3e temps de ski. Avec un 7/10, la championne olympique de ski de fond prend une encourageante 22e place, sa meilleure place sur la coupe du monde B de biathlon.
Lou Jeanmonnot, deuxième du général, se confie à Nordic Magazine
Avec la déroute d’Anastasiia Shevchenko, deuxième du général avant cette course, et l’absence de Tatiana Akhimova, Lou Jeanmonnot réalise une très belle opération au général. Avec ce podium, elle grimpe sur la deuxième marche du classement général derrière la nouvelle leader Valeriia Vasnetcova.
Après avoir mis fin prématurément à sa saison en février (lire ICI), Lou Jeanmmonot est revenu à la compétition : « J’avais l’envie d’en découdre, de faire les choses bien. C’était aussi l’objectif aujourd’hui. Surtout sur le tir, l’objectif c’était vraiment le 10. J’avais déjà raté deux fois la dernière balle sur les courses précédentes. J’étais très satisfaite de ma première semaine, il faut dire que nous avions vraiment de supers skis. Aujourd’hui, j’avais des sensations un peu moyennes, les jambes étaient un peu lourdes après deux semaines intenses. Donc je savais qu’il fallait faire un 10, je ne pensais pas que ça ferait podium aujourd’hui, mais c’est vraiment top ! »
Les résultats des Françaises
- Lou Jeanmonnot (0-0) : 3e à 50 sec
- Sophie Chauveau (1-0) : 7e à 55 sec
- Camille Bened (0-0) : 15e à 1 min 12 sec
- Paula Botet (0-0) : 28e à 1 min 41 sec
- Gilonne Guigonnat (0-1) : 39e à 1 min 56 sec
- Eve Bouvard (1-0): 57e à 2 min 21 sec
- Camille Coupé (0-2) : 75e à 3 min 03 sec
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/sprint-3-D-OFF.pdf »]
À lire aussi :
- Les résultats du sprint Hommes
- Les résultats de l’individuel court dames
- Les résultats de l’individuel court hommes
- Les enseignements de la première semaine
- Du changement pour les Bleus
Photos : IBU/Deubert et Nordic Magazine.