BIATHLON – A quelques jours des premières courses de la saison IBU Cup, Nordic Magazine poursuit sa série d’entretiens avec la relève du biathlon. Après Sophie Chauveau, c’est une autre championne du monde junior qui fait le point sur sa préparation et ses ambitions pour cet l’hiver : Lou Jeanmonnot-Laurent.
« Quelques réglages à faire »
Lou Jeanmonnot-Laurent, comment s’est déroulée votre préparation cet été et cet automne ? Avez-vous modifié des choses dans cette préparation ?
La préparation s’est bien passée, aucune blessure, pas de fatigue accumulée. On l’a un peu modifiée par rapport aux années précédentes, pour ma part j’avais tendance à être plutôt bien sur les débuts de saison, j’ai travaillé pour essayer d’être plus régulière sur l’ensemble de l’hiver. J’ai aussi fait quelques petites modifications de position en debout.
Vos résultats sur le Biathlon Samse Summer Tour ont été mitigés avec une 5e place comme meilleur résultat sur le sprint court de Prémanon, quel bilan tirez-vous de ces courses ?
C’est surtout le côté psychologique qui m’a fait défaut sur les Summer Tour. Partie physique je n’étais pas au top, mais c’était prévisible avec le changement de préparation. Donc je n’ai pas trop d’inquiétude, juste quelques réglages à faire.
Vous entamez votre première année dans la catégorie senior, est-ce que cela change quelque chose dans votre état d’esprit et vos objectifs pour cet hiver ?
Je ne suis pas plus inquiète pour cette saison, comme j’ai pu y courir l’an dernier, je connais un peu le circuit et j’ai une idée du niveau. Ça ne me fait pas une grande différence ! L’hiver dernier était un peu mitigé, avec un très bon début de saison mais une fin vraiment décevante, tout comme les mondiaux juniors où je suis passée à côté des objectifs.
J’espère tenir le niveau d’Idre toute la saison, arriver à finir régulièrement dans le top 6. L’objectif est aussi d’aller chercher une victoire et un ticket coupe du monde, c’est l’objectif qui va avec le passage en senior. J’ai vraiment hâte de partir, de mettre le premier dossard sur la neige, et hâte de pouvoir bien faire !
Le palmarès de Lou Jeanmonnot-Laurent
Championne du monde junior, Relais (2019 et 2018)
25e du classement général IBU Cup 2019
Championne de France Mass-Start U21, 2019
vainqueur du classement général IBU Junior Cup 2018
double vainqueur du Samse National Tour U19 (2016 et 2017)
Médaillée de bronze de poursuite, Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016
10 titres de Championne de France
Lou Jeanmonnot-Laurent, 3e de la poursuite des JOJ 2016 à Lillehammer
A compter de ce lundi, c'est au Col Bayard (Hautes-Alpes), que les Bleus, privés d'Emilien Jacquelin et d'Antonin Guigonnat, lancent leur préparation estivale.
12:49. Samedi matin, aux Fourgs (Doubs), d’où est originaire la mariée, les anciens athlètes Célia Aymonier et Simon Desthieux ont échangé leur consentement. Le...
Titré sur la mass-start des Mondiaux d'Oberhof (Allemagne) cet hiver, Sebastian Samuelsson se sent prêt à concurrencer Johannes Thingnes Boe lors de la nouvelle...