Biathlon : première victoire de l’hiver pour Mats Oeverby
En l’absence du leader du classement général, Johan-Olav Botn, le Norvégien Mats Oeverby avait une belle opportunité de refaire une partie de son retard sur son compatriote en vue du gros globe de cristal de l’IBU Cup, le deuxième échelon du biathlon mondial.
Impeccable à 10/10 sur le pas de tir, le Scandinave s’est adjugé la victoire – sa première sur le circuit de la saison – sur le sprint d’Obertilliach (Autriche) ce jeudi. Le biathlète de 23 ans ne revient ainsi plus qu’à 90 longueurs de son rival alors qu’il reste encore quatre courses à disputer.
Mats Oeverby s’est en plus offert une belle marge avant la poursuite de samedi, en devançant sur le podium ses deux compatriotes Sindre Fjellheim Jorde de 39 secondes 9 (à 8/10) et Sverre Dahlen Aspenes de 47 secondes (à 7/10).
Parti avec le dossard 78 – le tout dernier de la compétition – Joergen Sæter est passé tout proche de l’exploit, deuxième à la sortie du tir debout mais finalement au pied du podium (10/10, à 55 secondes). Le quintuplé norvégien est complété par Martin Nevland (9/10, à 1 min 03).
Grâce à son 10/10 devant les cibles, l’Allemand David Zobel prend part à la cérémonie des fleurs (à 1 min 06), juste devant le Franco-Américain Maxime Germain (9/10, à 1 min 08).
Neuvième place pour Emilien Claude
Côté tricolore, Emilien Claude a décroché son deuxième top 10 de la saison en IBU Cup, après sa neuvième place sur l’individuel court de Martell (Italie) début janvier. Le Vosgien s’est une nouvelle fois adjugé la neuvième place, avec une erreur sur le tir debout, à 1 min 18.
Damien Levet, avec le dossard 1, a réalisé le quinzième meilleur temps (10/10, à 1 min 41), tandis qu’Ambroise Meunier, trente-et-unième (8/10, à 2 min 54), a devancé le Suisse Arnaud Du Pasquier, trente-deuxième (4/10, à 2 min 55).
Pour son premier départ en IBU Cup, Gaëtan Paturel marque, lui, deux points, trente-neuvième (6/10, à 3 min 23).
Les résultats complets du sprint hommes de l’IBU Cup de biathlon à Obertilliach (Autriche)
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025