Biathlon : Océane Michelon de nouveau sur le podium en IBU Cup, trois Françaises dans le top 10
Et de quatre pour Océane Michelon ! Victorieuse sur le sprint de Sjusjøen (Norvège) en décembre et troisième à deux reprises, la Savoyarde s’est adjugée, ce jeudi sur le sprint d’Obertilliach (Autriche), son quatrième podium de l’hiver en IBU Cup, le deuxième échelon du biathlon mondial.
Interrogée en milieu de semaine par Nordic Magazine sur ses débuts en coupe du monde, la biathlète de 21 ans a terminé deuxième de l’épreuve, après un 9/10 sur le pas de tir. Seule la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik a été capable de la battre, pour 14 secondes 4 et avec le 10/10.
L’Autrichienne Kristina Oberthaler, à 40 secondes, complète le podium malgré son 10/10. Sans la Norvégienne Maren Kirkeeide, sa compatriote Jenny Enodd prend le large au classement général grâce à sa quatrième place du jour (10/10, à 48 secondes) et se rapproche un peu plus du gros globe de cristal.
La cérémonie des fleurs est complétée par une autre Norvégienne, Marthe Kraakstad Johansen (9/10, à 58 secondes) et par la Slovaque Anastasiya Kuzmina (8/10, à 1 min 15), qui n’a pas fait le déplacement à Oslo-Holmenkollen (Norvège) pour reprendre de la confiance en IBU Cup.
Une sixième place partagée avec Karoline Erdal (à 8/10 et dans le même dixième), qui prend ainsi la tête du classement du petit globe de cristal du sprint, mais pour un tout petit point devant Océane Michelon. Le dernier sprint de l’hiver, vendredi prochain en Autriche, sera donc décisif pour le trophée.
Deux autres tricolores dans le top 10
Les Bleues ont une nouvelle fois été très solides collectivement. Au-delà de la superbe deuxième place d’Océane Michelon, Camille Bened, huitième (10/10, à 1 min 19), et Anaëlle Bondoux, dixième (8/10, à 1 min 20), sont elles aussi rentrées dans le top 10 et ont manqué de peu les fleurs.
Chloé Chevalier, pour son retour à la compétition, s’est adjugée la quinzième place (9/10, à 1 min 35), tandis que Noémie Remonnay a terminé vingtième (8/10, à 1 min 51). Paula Botet, quarantième (6/10, à 3 min 08), a inscrit pour sa part le dernier point mis en jeu.
Les résultats complets du sprint dames de l’IBU Cup de biathlon à Obertilliach (Autriche)
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- IBU Cup : la course aux globes est lancée à Obertilliach où les dernières courses de l’hiver ont lieu ces dix prochains jours
- IBU Cup : Mats Oeverby écrase le sprint d’Obertilliach, top 10 pour Emilien Claude
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie