IBU Cup : la Norvège en terrain conquis ?
Impressionnants l’hiver dernier avec pas moins de six garçons dans le top 10 du général, la Norvège repartira à l’assaut de l’IBU Cup avec de légitimes ambitions. Si Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjeld Andersen seront bien alignés en coupe du monde, les Scandinaves pourront compter sur Erlend Bjoentegaard, Endre Stroemsheim ou encore Haavard Gutuboe Bogetveit.
La saison passée, un seul petit globe leur avait échappé, celui du relais, tombé dans l’escarcelle allemande.
Les Allemands : jamais deux sans trois
Après deux saisons où ils ont lutter pour le gros globe de cristal jusqu’à la dernière course, les biathlètes outre-Rhin aimeraient bien peser encore sur le circuit B du biathlon mondial. Pour cette ouverture du circuit, les Allemands devront faire sans Philipp Nawrath. Deuxième du général l’hiver passé, il retrouvera en effet la coupe du monde à Östersund en compagnie de Justus Strelow.
Mais l’Allemagne aura tout de même du répondant avec notamment Lucas Fratzscher, deuxième en 2018, et vainqueur du gros globe de cristal la saison suivante.
Les Russes à la recherche d’un nouveau souffle
L’hiver dernier, Nikita Porshnev fut le seul Russe présent dans le top 10 du général, du jamais vu depuis la création du circuit B ! Et pour la deuxième saison consécutive, les Russes n’avaient remporté aucun globe de cristal.
Très bon sur les sélections russes, mais recalé par l’IBU faute de points, Alexander Povarnitsyn, débutera finalement sur l’IBU Cup. Il sera accompagné de l’expérimenté trio Anton Babikov, Maxim Tsvetkov et Semen Suchilov.
Les autres prétendants
À 24 ans , Danielle Cappellari sera le doyen et leader d’une très jeune équipe italienne. Neuvième du général l’an passé, le médaillé de bronze des Mondiaux juniors, a connu un gros passage à vide en milieu de saison, avant de finir très fort sur la dernière étape d’Obertilliach (Autriche).
Triple médaillé à domicile sur les Mondiaux d’été, le Tchèque Vitezslav Hornig a gagné sa place pour Östersund. La République Tchèque pourra néanmoins compter sur un collectif jeune et talentueux avec Jonas Marecek, lui aussi médaillé en ski-roue cet été, et Ondrej Manek, triple vice-champion du monde jeunes il y a deux ans.
La Slovénie d’Alex Cisar et la Suisse de Martin Jaeger seront également à surveiller. D’autant que de bons résultats sur cette première étape permettront à certains de remonter rapidement sur la coupe du monde qui se tient à moins de 300 kilomètres de là.
À lire aussi :
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève