Biathlon : Anna Gandler, absente de marque côté féminin
Douzième, dixième, septième puis sur la cérémonie des fleurs lors du sprint dominical de l’IBU Cup d’ouverture d’Idre Fjäll (Suède), l’Autrichienne Anna Gandler a gagné sur la semaine suédoise sa première sélection en coupe du monde. Alignée à la maison à Hochfilzen (Autriche), elle sera cette semaine au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Malgré cet absence, le peloton féminin ne manquera pas de prétendantes pour contrecarrer les espoirs de podiums des Françaises. A commencer par Marthe Kraakstad Johansen. La Norvégienne, double vainqueure en Suède, a pris les commandes du général. Face à elle, on retrouvera également Tilda Johansson. Troisième du classement général, la Suédoise voudra confirmer après une belle semaine à domicile. Malgré un podium et une belle régularité à Idre Fjäll, Mona Brorsson reste elle aussi sur le circuit B.
La Slovène Anamarija Lampic, enfin, revient en IBU Cup après une incursion remarquée en coupe du monde.
Les Allemandes pour confirmer
Avec Janina Hettich-Walz, Marion Wiesensarter, Selina Grotian, qui incarne à 18 ans la nouvelle génération, et Vanessa Hinz présentes dans le top 10 du général, l’Allemagne a pris les commandes de la coupe des nations, une première depuis décembre 2016.
Mais en Italie, les Allemandes devront faire sans Janina Hettich-Walz qui remonte en coupe du monde en lieu et place de Juliane Fruewhirt.
Federica Sanfilippo de retour à domicile
Après avoir été sortie de l’équipe nationale au printemps, Federica Sanfilippo fait son grand retour dans le biathlon international. A 32 ans, l’Italienne originaire de Ridanna (Italie) qui a débuté son hiver en fond spécial, sera l’une des filles à suivre aux côtés de sa toute jeune compatriote Sara Scattolo.
L’actuelle leader de la Junior Cup étrennera pour l’occasion ses premiers dossards en IBU Cup.
Philipp Nawrath remplace Philipp Horn
Aligné sur les deux premières étapes de coupe du monde, Philipp Nawrath redescend en IBU Cup. En ballotage face à Johannes Kuehn, le Bavarois qui fêtera ses 30 ans en février prochain, paye probablement sa poursuite catastrophique d’Hochfilzen (Autriche) conclue à la cinquante-quatrième place avec un petit 13/20.
Il est remplacé pour l’étape du Grand-Bornand par Philipp Horn, qui a été très régulier à Idre Fjäll (deux podiums et deux tops 6).
Endre Stroemsheim doit prendre son mal en patience
Lorsque l’on est Norvégien, aligner trois victoires et une deuxième place en quatre courses n’est pas suffisant pour monter en coupe du monde ! Etincelant en Suède, Endre Stroemsheim va en effet devoir patienter avant de retrouver l’élite mondiale. Et il sera, à n’en pas douter, l’homme à battre en Autriche.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »