IBU Cup : Suède et Russie pour rallumer la flamme
À domicile, la Suède pourra compter sur l’expérimentée Elisabeth Hoegberg. Vainqueure du général en 2019/2020, elle a prouvé l’hiver dernier qu’à 35 ans sa motivation pour le biathlon était intacte en terminant meilleure Suédoise du circuit.
Impressionnante il y a deux hivers, Ingela Andersson sera également à surveiller. Convaincante en novembre, la vice-championne olympique du relais Anna Magnusson sera elle alignée en coupe du monde et tentera de s’y maintenir après trois années à faire le yo-yo entre les deux étages du biathlon mondial.
Nation majeure du circuit B, la Russie fera notamment confiance à Anastasia Shevchenko, vainqueure du petit globe du sprint la saison dernière et Anastasiia Goreeva, toutes deux dans le top 10 du général l’an passé. De son côté Valeriia Vasnectova, huitième du général, ne devrait prendre part qu’au premier sprint avant de rejoindre Östersund (Suède) pour le début de la coupe du monde.
Toujours impressionnante de densité sur le circuit B, la Russie tentera de remporter le classement des nations chez les dames pour la douzième année consécutive !
L’Allemagne pour confirmer
En l’absence de Vanessa Voigt, qui a gagné son ticket pour Östersund en remportant le général de l’IBU Cup la saison dernière, Karolin Horchler emmènera une ambitieuse équipe allemande. La vainqueure du gros globe en 2017/2018 sera accompagnée de Franziska Hildebrand.
La double championne du monde de relais sort de deux années compliquées et ambitionne toujours de remonter en coupe du monde. L’Allemagne pourra également compter sur la jeune mariée Marion Wiesensarter (ex-Deigentesch) ainsi que sur Lisa Maria Spark et Hanna Kebinger.
Le grand retour d’Hilde Fenne
Grand espoir de la discipline, retraitée à 24 ans en 2018, Hilde Fenne a fait son grand retour lors des épreuves de coupe de Norvège de Sjusjøen (Norvège). Elle sera l’une des attractions des courses d’Idre (Suède), au sein d’une équipe de Norvège aux talents multiples.
On y retrouvera notamment Karoline Erdal, deuxième du général la saison dernière à tout juste 19 ans, Aasne Skrede et Marthe Krakstad Johansen.
Les autres prétendantes
Ekaterina Bekh pour l’Ukraine, Tereza Vobornikova pour la République tchèque ou encore la Groenlandaise Ukaleq Slettemark, championne du monde jeunes et sixième du sprint des derniers championnats du monde d’été, seront à surveiller. Tout comme la jeune autrichienne Anna Gandler. Du côté Suisse, on fera sans Amy Baserga, double championne du monde juniors l’hiver dernier et vainqueure de la Junior Cup la saison précédente, qui sera alignée en coupe du monde.
Une chose est sûre : les Françaises auront fort à faire face à toutes ces filles. L’an dernier, Camille Bened, Sophie Chauveau, Lou Jeanmonnot et Caroline Colombo avaient connus les joies d’un podium individuel.
Enfin, après près de deux ans sans quitter le pays, l’équipe chinoise coachée par le Norvégien Tobias Torgersen sera bien en lice en Suède. À Idre, l’IBU Cup retrouvera plus de 170 athlètes chez les dames et près de 40 nations au départ !
À lire aussi :
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine