Biathlon | IBU Cup : Sébastien Mahon « là pour progresser »
par Thomas Bray le 23 novembre 2019- Tweet
- Pin It

BIATHLON – A moins d’une semaine des premières courses IBU Cup, Sébastien Mahon s’est confié à Nordic Magazine. Le Jurassien, qui découvrira le circuit B de la coupe du monde de biathlon à Sjusjoen, revient sur sa préparation et sur ses objectifs de l’hiver.
« Un bon coup de poker »
- Sébastien Mahon, parlez-nous de votre préparation…
Ma préparation cet été s’est très bien passée sur le plan physique, avec Simon (Fourcade, le nouvel entraîneur des bleuets) nous avons réussi à mettre en place tout ce que nous voulions et j’ai donc réussi à rester sur la programmation prévue depuis le début de l’année.
Mentalement c’était un peu plus difficile par moments car je suis resté tout l’été dans le flou sans savoir si nous allions pouvoir régler avant l’hiver mes problèmes au niveau des mollets… mais globalement je ne retiens que du bon de cette préparation !
- Au sein du groupe Junior, vous avez justement vu l’arrivée de Simon Fourcade comme entraîneur. Quel entraîneur est-il ?
Le groupe Junior, c’est un groupe que je commence à connaître car j’avais déjà fait deux hivers dans ce groupe, mais cette année l’encadrement a un peu changé avec la venue de Simon. Personnellement, je trouve que c’est une chance de travailler avec lui car il est plein d’envie et se donne à fond et c’est un super type !
Il nous fait souvent part de son expérience d’athlète, ce qui est un plus. Nous n’avons pas changé fondamentalement la préparation comparé aux années dernières, mais on a un peu plus travaillé en musculation en l’adaptant plus au ski .
- Opéré début septembre du syndrôme des loges, vous dû avez zapper la première étape du Summer Tour de Prémanon, avant de revenir brillamment remporter la poursuite à Arçon. Quel bilan tirez-vous de ces courses ?
Oui j’étais absent lors de la première étape de Prémanon. J’étais déçu de ne pas pouvoir courir mais suite aux interventions sur les mollets il était trop tôt pour mettre le dossard !
Ensuite Arçon est arrivé un mois après et j’en tire un super bilan. Un bilan qui était inattendu pour moi ! Je n’avais pas fait de chrono depuis. La forme globale était la mais je ne savais pas si j’avais retrouvé mes jambes ! Donc c’était un bon coup de poker.
“J’ai songé à arrêter cet été”
- Vous n’avez pu retenir vos larmes en remportant la poursuite, chez vous, à Arçon. Parlez-nous de ce moment, l’émotion était trop forte ?
Oui je n’ai pas pu me retenir car trop de pensées me sont venues : un dernier hiver loin de mes espérances, une blessure qui jusqu’à maintenant m’empêchait de m’exprimer. Durant l’été, j’ai même songé arrêter si ce problème n’était pas réglé. Donc avec cette victoire à la maison en plus ! Ça ma fait repensé à tout ça!
- Vous allez donc découvrir le circuit IBU Cup, dès la première étape de Sjusjoen. Vous partirez avec quels objectifs ?
Ce n’était pas mon objectif d’être du voyage à Sjusjoen je n’y avais même pas pensé dans un coin de ma tête ! Jusqu’à avoir passé la ligne d’arrivée du Samse Summer tour d’Arçon. Je pars donc avec tous les autres gars , c’est la première pour moi contrairement à eux mais je n’ai aucune appréhension, je suis là-bas pour faire des courses à mon niveau.
On comptera les points à la fin car si je suis là aujourd’hui c’est pour progresser et non subir. Pour ce week-end à Sjusjoen je n’ai pas d’objectifs hormis essayer de faire des courses pleines. Ensuite ça va être de performer sur la Junior Cup et réussir les championnats du monde juniors si je suis du voyage !
Le palmarès de Sébastien Mahon
- 15e du classement général IBU Junior Cup 2019 (1 victoire en relais, 4 tops 10 individuels)
- Double médaillé de bronze Championnats de France (Poursuite U19 en 2018 et Relais Simple Mixte en 2019)
- 3e du Samse National Tour U19 en 2018

Sébastien Mahon médaillé de bronze du relais simple mixte à Méribel avec Célia Aymonier

← Article précédent Biathlon : la sélection allemande pour Östersund
Prochain article → Biathlon : un podium pour Anaïs Bescond en Suède
Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Florian Burgaud | 20 janvier 2021
Biathlon | Antholz : la liste de départ de l’individuel féminin de jeudi
Thomas Bray | 20 janvier 2021
Mathis Fessard | 20 janvier 2021
Ski de fond : entre les Mondiaux et la naissance de son enfant, Roethe a fait son choix
Florian Burgaud | 20 janvier 2021
Biathlon : les photos des premiers entraînements (ensoleillés) d’Antholz
Copyright © 2011 Editions du Jura