Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON - Sur l'épreuve du Super Sprint comptant pour la deuxième étape de l'IBU Cup, Lou Jeanmonnot accroche la troisième place. Joli top 10 également pour Camille Bened. 

Biathlon

Biathlon | IBU Cup : triplé Russe, deux Bleues dans les 10

BIATHLON – Discrets en coupe du monde, les Russes font un début tonitruant en IBU Cup en réalisant le triplé sur le sprint d’Arber. Lou Jeanmonnot et Gilonne Guigonnat sont dans le top 10. 

 

Akimova pour la première

Pour ce premier sprint de l’hiver, c’est la Russe Tatianna Akimova qui s’impose devant deux compatriotes : Valeria Vasnetcova et la jeune Anastasia Shevchenko complètent le trio de tête. Après une pause maternité, la médaillée de bronze des Mondiaux 2017 avait repris le chemin de la coupe du monde sur l’étape d’Hochfilzen (Autriche) en rentrant deux fois dans les points. À domicile, l’Allemagne sauve l’honneur grâce à Marion Deigentesch, quatrième.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Deux Bleues dans le top 10

On retrouve ensuite deux tricolores avec d’abord Lou Jeanmonnot, cinquième. La Jurassienne avait le podium dans les jambes mais une erreur au debout lui empêchera finalement de remporter une médaille. Elle termine à seulement 27 secondes de la gagne, la boîte, elle, n’est qu’à quatre secondes !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gilonne Guigonnat (@gilonneguigo)

L'article continue sous la publicité
pub

 

Elle devance de peu Gilonne Guigonnat. La Haut-Savoyarde avait même pris la tête de course après son debout mais c’était sans compter sur les Russes qui partaient avec de gros dossards. Avec le plein elle termine finalement sixième à moins de 30 secondes de la tête.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Vient ensuite Sophie Chauveau qui accroche le top 15 malgré deux tours de pénalité au debout. Elle aura surtout la satisfaction de signer le troisième temps de ski du jour et de confirmer ainsi à l’international qu’elle est la Française la plus rapide sur les skis.

Paula Botet et Camille Bened entrent dans le top 30. Déception en revanche pour Lou-Anne Chevat et Eve Bouvard qui ont trop fauté sur les tapis allemands pour espérer entrer dans les points. Un second sprint est au programme samedi pour corriger le tir.

 

Stina Nilsson se rate

On a beau être championne olympique de ski de fond, l’apprentissage du biathlon est parfois douloureux. Stina Nilsson l’a appris à ses dépends pour sa première grande course internationale. Après un tir couché correct (une faute), la Suédoise va complètement passer au travers de son debout avec quatre tours de pénalité. Elle termine très loin de ses ambitions à une anonyme 99e place.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Stina Nilsson biathlon

Stina Nilsson (SWE) – Deubert/IBU

 

Les favoris commencent timidement, aucune Norvégienne dans le top 20

Elisabeth Hoegberg, la vainqueur en titre du circuit IBU Cup, débute sa saison par une quatorzième place. Une course correcte pour l’expérimentée Suédoise qui signe le seizième temps de ski et qui aurait pu envisager mieux sans ses deux erreurs au tir couché. Le plein au debout la maintiendra finalement dans le top 15 du jour.

On retrouve ensuite Ekatherina Bekh seizième, juste devant Vanessa Voigt et Franziska Hildebrand. Et à la différence de la coupe du monde, il faut descendre jusqu’au 23e rang pour voir la première Norvégienne de ce classement ! Emilie Kalkenberg , la biathlète de Lillehammer est en effet la mieux classée pour la nation Norvégienne. Bien loin des standards habituels en biathlon…

 

Les résultats des Françaises

  • Lou Jeanmonnot (0-1) : 5e à 27 sec
  • Gilonne Guigonnat (0-0) : 6e à 29 sec
  • Sophie Chauveau (0-2) : 14e à 54 sec
  • Paula Botet (0-1) : 21e à 1 min 12 sec
  • Camille Bened (1-1) : 27e à 1 min 21 sec
  • Lou-Anne Chevat (2-2) : 76e à 2 min 41 sec
  • Eve Bouvard (3-0) : 86e à 3 min 14 sec

 

Les résultats complets du sprint dames d’Arber (Allemagne)

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/sprint-dames-1-ARBER-OFF.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photos : IBU et Nordic Magazine.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...

Biathlon

Le tir réalisé par Emilien Jacquelin lors de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) a été un grand moment de la...