BIATHLON – Discrets en coupe du monde, les Russes font un début tonitruant en IBU Cup en réalisant le triplé sur le sprint d’Arber. Lou Jeanmonnot et Gilonne Guigonnat sont dans le top 10.
Akimova pour la première
Pour ce premier sprint de l’hiver, c’est la Russe Tatianna Akimova qui s’impose devant deux compatriotes : Valeria Vasnetcova et la jeune Anastasia Shevchenko complètent le trio de tête. Après une pause maternité, la médaillée de bronze des Mondiaux 2017 avait repris le chemin de la coupe du monde sur l’étape d’Hochfilzen (Autriche) en rentrant deux fois dans les points. À domicile, l’Allemagne sauve l’honneur grâce à Marion Deigentesch, quatrième.
Deux Bleues dans le top 10
On retrouve ensuite deux tricolores avec d’abord Lou Jeanmonnot, cinquième. La Jurassienne avait le podium dans les jambes mais une erreur au debout lui empêchera finalement de remporter une médaille. Elle termine à seulement 27 secondes de la gagne, la boîte, elle, n’est qu’à quatre secondes !
Elle devance de peu Gilonne Guigonnat. La Haut-Savoyarde avait même pris la tête de course après son debout mais c’était sans compter sur les Russes qui partaient avec de gros dossards. Avec le plein elle termine finalement sixième à moins de 30 secondes de la tête.
?? Gilonne Guigonnat shoots clean in standing and takes the lead after shooting 2. #IBU_Cup pic.twitter.com/uJrRJEzQBx
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 14, 2021
Vient ensuite Sophie Chauveau qui accroche le top 15 malgré deux tours de pénalité au debout. Elle aura surtout la satisfaction de signer le troisième temps de ski du jour et de confirmer ainsi à l’international qu’elle est la Française la plus rapide sur les skis.
Paula Botet et Camille Bened entrent dans le top 30. Déception en revanche pour Lou-Anne Chevat et Eve Bouvard qui ont trop fauté sur les tapis allemands pour espérer entrer dans les points. Un second sprint est au programme samedi pour corriger le tir.
Stina Nilsson se rate
On a beau être championne olympique de ski de fond, l’apprentissage du biathlon est parfois douloureux. Stina Nilsson l’a appris à ses dépends pour sa première grande course internationale. Après un tir couché correct (une faute), la Suédoise va complètement passer au travers de son debout avec quatre tours de pénalité. Elle termine très loin de ses ambitions à une anonyme 99e place.
Les favoris commencent timidement, aucune Norvégienne dans le top 20
Elisabeth Hoegberg, la vainqueur en titre du circuit IBU Cup, débute sa saison par une quatorzième place. Une course correcte pour l’expérimentée Suédoise qui signe le seizième temps de ski et qui aurait pu envisager mieux sans ses deux erreurs au tir couché. Le plein au debout la maintiendra finalement dans le top 15 du jour.
On retrouve ensuite Ekatherina Bekh seizième, juste devant Vanessa Voigt et Franziska Hildebrand. Et à la différence de la coupe du monde, il faut descendre jusqu’au 23e rang pour voir la première Norvégienne de ce classement ! Emilie Kalkenberg , la biathlète de Lillehammer est en effet la mieux classée pour la nation Norvégienne. Bien loin des standards habituels en biathlon…
Les résultats des Françaises
- Lou Jeanmonnot (0-1) : 5e à 27 sec
- Gilonne Guigonnat (0-0) : 6e à 29 sec
- Sophie Chauveau (0-2) : 14e à 54 sec
- Paula Botet (0-1) : 21e à 1 min 12 sec
- Camille Bened (1-1) : 27e à 1 min 21 sec
- Lou-Anne Chevat (2-2) : 76e à 2 min 41 sec
- Eve Bouvard (3-0) : 86e à 3 min 14 sec
Les résultats complets du sprint dames d’Arber (Allemagne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/sprint-dames-1-ARBER-OFF.pdf »]
Photos : IBU et Nordic Magazine.