BIATHLON – La première poursuite de la saison IBU Cup est revenue à Philipp Nawrath. L’Allemand s’impose devant Fredrik Gjesbakk et Lucas Fratzscher. Martin Perrillat-Bottonet signe un nouveau top 10.
Philipp Nawrath était en embuscade
Dans de belles conditions hivernales (-7° et peu de vent), la première poursuite de l’hiver a couronné Philipp Nawrath . Martin Perrillat-Bottonet signe un nouveau top 10, après sa 7e place du sprint de la veille.
L’Allemand, dauphin de Gjesbakk durant le début de course, a profité de son dernier tir pour reprendre le leadership. Avec un 19/20, le biathlète de Ruhpolding qui a signé deux tops 15 aux Championnats du monde d’Ostersund l’hiver dernier, remporte la course en solitaire.
Il devance Fredrik Gjesbakk, vainqueur du sprint de la veille, et son compatriote Lucas Fratzscher. Ce dernier n’a pas quitté le podium à Sjusjoen mais dois laisser le statut de leader du circuit IBU Cup pour un seul point à Fredrik Gjesbakk.
Nawrath takes the lead due to clean shooting! Gjesbakk drops to second, Fratzscher is third. pic.twitter.com/AXApusL3up
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) December 1, 2019
Cela avait bien débuté pour les français. Après les deux tirs couchés ils étaient trois dans le top 20 avec Hugo Rivail et les deux Martin (Perrillat-Bottonet et Bourgeois-République). Mais le Haut-Savoyard sera le seul à signer le sans-faute sur le dernier tir debout. Un carton plein qui lui permet de conserver sa place dans les 10 et de conclure un joli week-end.
Un dernier debout qui coûte cher aux Bleus
Morgan Lamure et Martin Bourgeois-République vont certainement avoir des regrets après cette course. Notamment sur ce fameux dernier tir debout, celui où tout se joue. Le Savoyard, après un 15/15 était revenu aux portes du top 20. Mais avec 3 pénalités au dernier tir, le biathlète de courchevel termine finalement 36e. Pour Martin Bourgeois-République, lui aussi auteur d’un 15/15 sur ses trois premiers passages face aux cibles, les 300 m supplémentaires (2 tours) au dernier tir lui font perdre de gros points. 10e avant ce dernier tir , le champion du monde junior de l’individuel termine finalement 21e.
Constat similaire pour Hugo Rivail, Sébastien Mahon et Emilien Claude. Les Bleus ont perdus gros, notamment sur les tirs debout.
Les résultats de la poursuite Hommes de Sjusjoen
- Martin Perrillat-Bottonet (1-0-0-0) : 7e à 1’09
- Martin Bourgeois-République (0-0-0-2) : 21e à 2’32
- Emilien Claude (1-0-2-2) : 30e à 3’24
- Sébastien Mahon (0-0-2-1) : 31e à 3’25
- Morgan Lamure (0-0-0-3) : 36e à 3’50
- Hugo Rivail (0-1-2-2-) : 37e à 3’58
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/resultat-OFF-Prs-H-Sjusjoen.pdf »]
La poursuite Dames est à suivre à partir de 12h30.
Le classement général de l’IBU Cup après cette première étape
Pour un seul point d’avance, le Norvégien Fredrik Gjesbakk est donc le premier leader du circuit devant Lucas Fratzscher.
Après les 3 courses de cette première étape, Martin Perrillat-Bottonet est le meilleur français du général. 10e, le biathlète de La Clusaz profite de ses deux 7e places du week-end. On retrouve ensuite Martin Bourgeois-République 19e et Hugo Rivail 21e.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/general-H-IBU-CUP-après-étape-1-Sjusjoen.pdf »]
photos : IBU