BIATHLON – À Arber, le deuxième sprint de la journée voyait s’affronter les féminines. Dans l’exercice, l’Allemande Lisa Maria Spark a (largement) tiré son épingle du jeu devant Rebecca Passler et Kristina Oberthaler. Camille Coupé est la meilleure Française du jour.
Biathlon : Lisa Maria Spark sans concurrence
À domicile, Lisa Maria Spark était imbattable. Aidée par un tir parfait et une forme sur les skis étincelante, la jeune Allemande de 19 ans remporte le sprint d’Arber de l’IBU Junior Cup. La deuxième place du jour revient à l’Italienne Rebecca Passler, elle aussi autrice d’un 10/10 sur le pas de tir.
Spark ?? takes the lead at finish. 10/10 ⚪⚪⚪⚪⚪
___#IBUJunior #biathlon #biathlonfamily pic.twitter.com/Qi8l1o5JEh— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) March 7, 2020
Kristina Oberthaler, l’Autrichienne, a longuement été leader avec son dossard 8. Elle doit finalement se contenter d’une belle 3e place. Il fallait tirer parfaitement pour espérer le podium. Sabrina Braun est 4e devant la Suédoise Johanna Johansson, 5e et première à 9/10.
Un pas de tir peu clément avec les Françaises
Les Françaises étaient présentes en nombre au départ. Camille Coupé, Sophie Chauveau, Eve Bouvard, Paula Botet, Léonie Jeannier, Laura Boucaud et Lou-Anne Chevat étaient en lice sur la piste allemande. Et Arber n’a pas été terre de réussite tricolore ce samedi. La faute, notamment, à un grand nombre d’erreurs sur le pas de tir.
La Française la mieux classée ce jour est Camille Coupé. La récente médaillée d’argent des mondiaux Juniors se classe 14e avec le 9/10, soit le meilleur bilan devant les cibles. L’autre éclaircie du jour est le meilleur temps de ski signé Lou Anne Chevat (20e) 5 secondes devant la Suissesse Lea Meier mais aussi Laura Boucaud (26e) et Sophie Chauveau (19e).
Léonie Jeannier, avec une faute sur chaque tir, est 25e du jour. C’était compliqué pour Paula Botet, 41e avec un 5/10, et Eve Bouvard 50e à 6/10.
Les tirs des Françaises
Camille Coupé et Sophie Chauveau réalisent toutes deux un beau début de course avec le 5/5. Léonie Jeannier et Lou Anne Chevat tirent à 4/5 pour son premier passage. Eve Bouvard a mal commencé sa course en manquant le coche à deux reprises sur son couché. Pour Paula Botet et Laura Boucaud, le premier tir est quasi cauchemardesque avec trois cibles non basculées.
Le second tir a été bien différent. Laura Boucaud est la seule à réaliser le tir parfait et rend une copie de 7/10. Camille Coupé (9/10) et Léonie Jeannier (8/10) ne peuvent éviter la faute sur leur tir debout alors que Sophie Chauveau craque en ne blanchissant que deux cibles (7/10). C’est la même galère ou presque pour Paula Botet (5/10), Eve Bouvard (6/10) et Lou Anne Chevat (7/10) qui commettent deux nouvelles fautes.
Le classement
Photo : IBU Junior Cup