Biathlon : Marion Wiesensarter vainqueure d’un souffle en IBU Cup
En balance pour une place en coupe du monde, Marion Wiesensarter a fait le job aujourd’hui et devient la première leader du circuit B de la coupe du monde de biathlon. L’Allemande de 26 ans, décroche là sa toute première victoire individuelle en IBU Cup. Avec un 9/10, elle a résisté d’un rien face à la concurrence lors d’un sprint très serré avec les dix premières en moins de 30 secondes.
Parfaitement lancée après un sans-faute au tir couché, Caroline Colombo allait commettre deux erreurs au debout. Avec un 8/10, la biathlète de l’AS Mouthe a fait forte impression sur la piste en terminant à moins d’une seconde de Marion Wiesensarter, signant au passage le deuxième temps de ski du jour derrière la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik.
Derrière ce duo on retrouve l’Ukrainienne Darya Blashko pour compléter le podium. Anastasia Shevchenko et Elisabeth Hoegberg complètent le top 5.
Premier top 10 pour Paula Botet
Très belle course également de Paula Botet. Malgré deux erreurs au debout, la Vosgienne intègre le top 10, son tout premier en IBU Cup avec en prime le quatrième temps de ski du jour ! Une belle démonstration sur la piste pour la Bressaude de 20 ans. Elle s’intercale à la septième place juste devant la Norvégienne Karoline Erdal, deuxième du général l’hiver dernier.
Le tir debout redistribue les cartes
La statistique est peu fréquente : à Idre aujourd’hui, aucune athlète parmi les 80 premières n’a réussi le sans-faute. Si le tir couché a été bien négocié (notamment par les Françaises), le debout a complétement bouleversé les choses. Tour à tour, Camille Bened, Maren Hammerschmidt ou encore Hilde Fenne ont perdu gros sur ce deuxième passage face aux cibles.
Meilleure Française du circuit la saison dernière, Lou Jeanmonnot accroche un nouveau top 15. Avec une erreur sur chacun de ses tirs, la Jurassienne termine à 45 secondes de la gagne. Bien placée après un sans-faute au couché, Sophie Chauveau sort deux balles au debout et termine à peine plus loin.
Gilonne Guigonnat est 33e tandis que Camille Bened a connu un calvaire au tir debout en sortant pas moins de quatre balles.
Le classement des Françaises
- Caroline Colombo (0-2) : 2e à 0 sec 5
- Paula Botet (0-2) : 7e à 12 sec
- Lou Jeanmonnot (1-1) : 15e à 45 sec
- Sophie Chauveau (0-2) : 23e à 1 min 01 sec
- Gilonne Guigonnat (1-2) : 33e à 1 min 19 sec
- Camille Bened (0-4) : 57e à 2 min 02 sec
Le classement du sprint féminin de l’IBU Cup d’Idre (Suède)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet