Biathlon | Idre : débuts prometteurs pour Stina Nilsson

Biathlon-Arena-Lenzerheide_Nordic-House_Winter_2
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – À Idre, après le sprint hommes, ce sont les dames qui se sont élancées pour un autre sprint. En tête d’affiche, la récente transfuge du ski de fond Stina Nilsson, qui a surpris pour ses débuts carabine au dos avec une 11e place. Hanna Öberg remporte une belle victoire.

 

Biathlon : Stina Nilsson, récit d’une première prometteuse

Concentrée du début à la fin, de la ligne de départ à l’arrivée, en passant par les cibles, Stina Nilsson a récité la partition qu’elle apprend depuis plusieurs mois auprès de l’élite suédoise du biathlon. Après son premier kilomètre de course, la néo-biathlète affichait un regard concentré, comme consciente du devoir qu’elle devait accomplir.

Son premier passage devant les cibles n’a pour autant pas été de tout repos. Des conditions assez compliquées avec du vent et du brouillard l’ont poussé à la faute à deux reprises. Deux erreurs qui l’obligeaient donc à tourner sur l’anneau de pénalité et de perdre l’avance gagnée sur la piste.

 

 

Un débourre de cinq secondes qu’elle aura vite comblé sur la piste et inversé la tendance en affichant cette fois-ci du vert pour cinq secondes. Puis vint le second tir, debout cette fois-ci pour la star suédoise. La première balle fut lâchée rapidement et n’a pas blanchi la cible. Après, Stina Nilsson déroulait, et même une pioche à rajouter pour sa dernière balle ne la perturbait pas. Elle signait donc un 7/10 pour sa première course.

 

 

Dans son dernier tour, la Scandinave ressortie à 20 secondes d’Annie Lind (9/10) reprenait le temps qu’elle avait perdu en tournant sur l’anneau, et sur le pas de tir. Et pas de petites secondes. Elle franchissait finalement la ligne d’arrivée avec 10 secondes d’avance sur sa compatriote. Une première course très prometteuse pour la Suédoise devant les cibles avec une onzième place à l’arrivée.

 

 

La gagne pour Hanna Öberg

Elle s’est envolée vers la victoire avec une course parfaite. Hanna Öberg, souvent dans les excellents relais suédois remporte une course maîtrisée de A à Z sur ses terres d’Idre. Un 10/10 rapide devant les cibles, et un bon temps de ski lui offrent la victoire devant une de ses compatriotes.

 

 

En première ligne desquelles on retrouve Johanna Skottheim, elle aussi parfaite devant les cibles, mais deuxième pour dix-sept secondes perdues dans un grand dernier tour de la vainqueure. En troisième position, Marketa Davidova empêche un triplé suédois avec deux cibles non blanchies.

La quatrième place de la course revient à la sœur de la gagnante Elvira Öberg, avec un 8/10 et 35 secondes de retard. Mona Brorsson est cinquième. L’Estonienne Tuuli Tomingas a surpris son monde en terres scandinaves. Avec deux tirs parfaits, la native de Talinn, 25 ans, prend place dans un beau top six. Stina Nilsson est donc onzième, à 1 min 48 sec de la vainqueur du jour.

Les dames – et les hommes en premiers – se retrouveront le dimanche pour un individuel court.

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 57KB)

 

Photos : captures d’écran NRK, SVT.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.