Biathlon : Emilien Jacquelin prend de la confiance à 16 jours du lancement de la coupe du monde, ses coéquipiers également
Ce dimanche matin, les biathlètes français disputaient leur deuxième et dernière course de préparation sur neige avant le début de la coupe du monde, prévu le 29 novembre à Kontiolahti (Finlande). Sur le snowfarming d’Idre Fjäll (Suède), c’est un sprint, de seulement 9 kilomètres à cause du manque de neige, qui leur était proposé au lendemain d’un individuel court dominé par le Vosgien Fabien Claude.
Des derniers réglages effectués, donc, sur le format de référence, celui qui révèle, sans fard, si la forme est là ou non.
« C’est pas mal que les athlètes terminent leur préparation sur des courses individuelles qui leur permettent de se recentrer sur eux-mêmes sans avoir à penser aux autres, expliquait à ce propos Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, à Nordic Magazine il y a quelques jours. Je pense que c’est plus évident de prendre des repères de cette manière. »
Ces repères, les Français, à la lecture de la liste des résultats, semblent les avoir à un peu plus de deux semaines du (vrai) lancement de l’hiver.
Des temps de ski impressionnants pour Emilien Jacquelin, Fabien Claude proche d’un deuxième podium
Les cinq biathlètes tricolores ont effectivement terminé dans le top 7 de cet ultime test tandis qu’Antonin Guigonnat, toujours embêté par la maladie, n’a finalement pas pris part à la course. Surtout, Emilien Jacquelin s’est brillamment imposé avec un 9/10 signé sur le pas de tir. « Ce n’est pas une finalité de perfer sur ce week-end, indiquait-il pourtant avant le début des compétitions suédoises. Je suis encore dans le travail avec certains points à valider aussi bien en tir que sur les skis. »
Sur les skis, c’est clairement le Dauphinois qui a fait la plus forte impression du week-end en collant, à tir égal, 7 sec 9 à Martin Ponsiluoma et 46 sec 2 à Sebastian Samuelsson, qui montent sur le podium du jour. Fabien Claude (8/10) est quatrième à 48 sec 1, Quentin Fillon-Maillet (9/10) cinquième à 51 sec 3, Eric Perrot (8/10) sixième à 1 min 15 sec 6 et Emilien Claude (8/10) septième à 1 min 15 sec 7.
Les résultats complets
A lire aussi
- Pourquoi la France a-t-elle décidé de terminer sa préparation à Idre Fjäll ?
- Jour de rentrée des classes pour l’équipe de France
- Idre Fjäll : l’individuel court pour Fabien Claude
- Fabien Claude : « Gagner deux fois de suite, c’est bien »
- Idre Fjäll : Tilda Johansson remporte l’individuel court devant cinq Françaises
- Les objectifs de Lou Jeanmonnot pour l’hiver à venir
- Qui est Henning Sjoekvist, cet inconnu qui a maté les stars suédoises à Idre Fjäll ?
- Le sprint masculin d’Idre Fjäll va se disputer sur une inhabituelle distance de 9 kilomètres
- Julia Simon a réglé ses problèmes au genou gauche
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014