Biathlon : tir groupé des Françaises, Marthe Kraakstad Johansen solide leader
Très solides sur les tapis dans des conditions hivernales, Gilonne Guigonnat, Fany Bertrand et Camille Bened sortent un très belle poursuite ce mercredi sur l’IBU Cup d’Idre Fjäll (Suède). Avec un 19/20, Gilonne Guigonnat termine deuxième derrière une intouchable Marthe Kraakstad Johansen (19/20), qui signe le doublé après sa victoire du sprint de la veille.
Fany Bertrand, avec le 20/20, remonte douze places et termine septième juste devant Camille Bened (18/20). Invaincue en deux courses, la Norvégienne Marthe Kraakstad Johansen reste donc leader du circuit IBU Cup. Elle est accompagnée sur le podium du jour par Gilonne Guigonnat, donc, et Marion Wiesensarter (18/20). Quatrième sur la ligne, l’Allemande profite du départ anticipé de Kristina Oberthaler (19/20), sanctionné de 30 secondes de pénalité, pour monter sur la boîte. Ainsi, l’Autrichienne recule à la sixième.
Trois Bleues dans le top 10 après les couché
Idéalement placées après le sprint, Gilonne Guigonnat et Camille Bened évitaient toutes deux l’anneau de pénalité sur le premier tir couché. Un début de course idéal qui permettait aux Françaises de revenir au contact de la tête de course emmenée par le dossard 1 de Marthe Kraakstad Johansen et sa dauphine de la veille Janina Hettich-Walz.
Et, tandis que les deux leaders commettaient une faute sur le second couché, Camille Bened profitait d’un nouveau sans-faute pour sortir quatrième à 11 petites secondes de la Norvégienne.
Au sortir de ce deuxième tir, on retrouvait trois tricolores dans le top 10 avec Camille Bened quatrième, Gilonne Guigonnat septième et Fany Bertrand dixième. On retrouvait ensuite Anaëlle Bondoux, avec un tour de pénalité en vingt-septième position, et Chloé Bened, trentième. Océane Michelon rétrogradait au trente-septième rang.
La folle remontée de Fany Bertrand
Revenue dans le groupe de tête, Camille Bened allait commettre deux erreurs sur ce premier debout. De leurs côtés, Fany Bertrand et Gilonne Guigonnat blanchissaient toutes leurs cibles. Après un 15/15 sur les tapis, Fany Bertrand était alors sixième. Un nouveau sans-faute permettait à la Savoyarde de décrocher un très beau top 10, son meilleur résultat en IBU Cup.
Devant elle, Gilonne Guigonnat décrochait le deuxième podium de sa carrière sur le circuit B de la coupe du monde de biathlon, après le sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie) en janvier dernier.
Premiers gros points pour Anaëlle Bondoux
Rentrée tout juste dans les points promis aux quarante premières la veille, Anaëlle Bondoux (16/20) a fait forte impression sur les skis. Avec le troisième temps du jour, la Dauphinoise prend place dans le top 20 ! Une jolie et encourageante dix-huitième place pour son deuxième dossard à ce niveau.
De son côté, Chloé Bened n’a pas démérité et malgré quatre tours de pénalité la Chablaisienne se maintient dans les points, elle est trente-huitième.
Déception en revanche pour Océane Michelon. La vice-championne du monde de l’individuel n’a pas trouvé la clé sur les tapis suédois. Avec un petit 13/20, la Savoyarde sort des points.
Le classement des Françaises
- Gilonne Guigonnat (0-1-0-0) : 2e à 19 sec
- Fany Bertrand (0-0-0-0) : 7e à 52 sec
- Camille Bened (0-0-2-0) : 8e à 1 min 02
- Anaëlle Bondoux (0-1-2-1) : 18e à 2 min 21
- Chloé Bened (1-0-1-2) : 38e à 4 min 01
- Océane Michelon (2-1-2-2) : 45e à 4 min 39
Le classement complet de la poursuite dames d’Idre Fjäll
A lire aussi
- La première de l’année pour Marthe Kraakstad Johansen
- Qui face aux Français sur l’IBU Cup d’Idre Fjäll ?
- Le programme de l’étape d’Idre Fjäll
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Seefeld : Johannes Lamparter brille à domicile, Laurent Muhlethaler septième
- Biathlon | Lenzerheide : Vebjoern Soerum nouveau champion d’Europe de la poursuite
- Para ski de fond | Östersund : le bronze de l’individuel skating pour Benjamin Daviet
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Ski de fond | Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent