Biathlon : le Vosgien Fabien Claude l’emporte en Suède
Cet été, Fabien Claude, 27 ans, avait annoncé la couleur en révélant, dans les colonnes de Ski Chrono, vouloir faire « basculer » sa carrière. « Maintenant, j’ai envie d’évoluer au plus haut niveau et d’aller chercher un maximum de podium et de victoires », expliquait-il notamment. Visiblement, le biathlète de Basse-sur-le-Rupt (Vosges) a bien travaillé ces derniers mois puisqu’il vient de remporter, ce samedi matin, l’individuel court des courses d’ouverture suédoises d’Idre Fjäll (Suède).
Dans des conditions par évidentes sur le pas de tir, Fabien Claude, après avoir commis une erreur sur chacun de ses trois premiers tirs, a su réaliser le plein qu’il fallait lors de son dernière passage derrière sa carabine. Sorti à moins de 20 secondes de Henning Sjoekvist, l’immense sensation de cette course avec le seul tir à 20/20 et le titre de champion de Suède au bout du compte, il réalisait une dernière boucle de toute beauté pour s’imposer avec 2 sec 8 d’avance.
Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin dans le top 10
Sebastian Samuelson, avec le même résultat que Fabien Claude au tir, se classe troisième à 34 sec 9 tandis que les Tchèques Jakub Stvrtecky (17/20) et Michal Krcmar (17/20) suivent au pied du podium.
Ils devancent Emil Nykvist (17/20), Quentin Fillon-Maillet (16/20), qui a raté ses deux dernières balles au debout alors qu’il jouait la gagne, Eric Perrot (17/20) et Emilien Jacquelin (17/20), appliqué derrière sa carabine dans cette période de travail.
Finalement, seul Emilien Claude (12/20), le frère du vainqueur du jour, a déçu dans les rangs tricolores avec une anonyme vingt-huitième place. Même cauchemar pour le Suédois Martin Ponsiluoma (10/2), trente-et-unième. Rappelons que le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat, malade, a déclaré forfait pour les courses du week-end.
Les résultats complets
Le programme de dimanche à Idre Fjäll (Suède)
- 10h00 : sprint hommes
- 11h50 : sprint dames
A lire aussi
- Pourquoi la France a-t-elle décidé de terminer sa préparation à Idre Fjäll ?
- Jour de rentrée des classes pour l’équipe de France
- Fabien Claude : « Gagner deux fois de suite, c’est bien »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine
- Biathlon | « Je ne me sentais pas prête du tout, j’étais nerveuse… » : Anna Gandler raconte son individuel de Ruhpolding terminé au sixième rang, à la cérémonie des fleurs
- Ski de fond | « Je veux être sur le podium et me battre pour ça » : les mots de Frida Karlsson à Nordic Magazine avant le début de la coupe du monde des Rousses