BIATHLON – L’individuel court féminin suivait celui des hommes à Idre. Dans l’exercice, c’est LA spécialiste de l’exercice Hanna Öberg qui s’est offert le titre national devant sa sœur Elvira Öberg et la surprenante Tuuli Tomingas. Stina Nilsson est 27e, en difficulté.
Biathlon : Hanna Öberg en (grande) patronne
Si elle est la leader du biathlon suédois, ce n’est pas un hasard. Hanna Öberg réalise le week-end parfait à Idre avec le doublé sprint/individuel. Une victoire le dimanche obtenue assez aisément grâce à un 19/20 de toute beauté, et une ultime balle qui n’a pas voulu titiller le noir de la cible.
Elle devance une adversaire qu’elle connaît plutôt bien : Elvira Öberg, sa sœur. Elle qui tire à 17/20 a pu compter de nouveau sur un temps de ski exceptionnel pour reprendre la vingtaine de secondes qui la séparait du leadership provisoire à la sortie de son dernier tir debout. Résultat, deux secondes d’avance sur la ligne d’arrivée sur la révélation du week-end : Tuuli Tomingas.
L’Estonienne a épaté à la fois sur la piste et devant les cibles. Sixième la veille sur un sprint disputé, elle a tiré les marrons du feu dimanche pour s’offrir un podium aux côtés des sœurs Öberg malgré trois erreurs sur son dernier debout, sous la pression. Elle s’intercale ainsi devant un éventuel sextuplé suédois avec Mona Brorsson (4e), Ella Halvarsson (5e) et Linn Persson (6e).
Marketa Davidova, avec sept erreurs (!), est tout de même huitième.
Une première compliquée à 4 tirs pour Stina Nilsson
Ce samedi, Stina Nilsson débutait officiellement sa deuxième carrière d’athlète de haut-niveau en tant que biathlète. À l’arrivée, une onzième place résultait des longs mois de travaux effectués par l’ancienne fondeuse. Ce dimanche, place à l’individuel court pour la championne olympique du sprint ski de fond à PyeongChang, soit son premier exercice à quatre tirs…
Et que ce fut rude pour Stina Nilsson, pas aidée non plus par des conditions assez compliquées sur le pas de tir d’Idre. Deux fautes, puis trois, puis quatre et pour finir une dernière sur son ultime debout. C’est donc une copie de 10/20 qui est rendue par la grande blonde Suédoise sur la piste nationale. Elle est donc logiquement hors du top vingt sur cette course.
Il y aura tout de même du bon à retenir pour la néo-biathlète qui, sur son dernier tir, a fait belle figure avec un tir posé et plutôt rapide. Déjà consciente du travail qui lui reste à accomplir, ce week-end suédois va lui permettre de se fixer de nouveaux aspects à travailler à l’entraînement après cette 27e place.
#Biathlon
Déjà deux erreurs pour Stina #Nilsson ?? sur le premier tir couché avec un fort vent poussant vers la gauche. À l'image de la course masculine, ça risque de vendanger du côté des dames… @NordicMag pic.twitter.com/TQle4iQLe3— Louis (@Louis76Delvinq) November 15, 2020
Le classement complet de cet individuel court féminin d’Idre
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/damer_officiella_sondag.pdf »]
À lire aussi :
- Biathlon | Idre : Sebastian Samuelsson affûté avant la coupe du monde
- Biathlon : que penser de la première course de Stina Nilsson ?
- Biathlon | Idre : Sebastian Samuelsson premier vainqueur de l’hiver
- Biathlon | Idre : débuts prometteurs pour Stina Nilsson
Photos : capture d’écran SVT.