Lucas Fratzscher revient au top
Vainqueur du classement général en 2019/2020, l’Allemand Lucas Fratzscher commence la saison d’IBU Cup comme il avait terminé la précédente : sur la plus haute marche du podium.
Avec un 9/10, il s’impose de justesse devant le Norvégien Sverre Dahlen Aspenes. Son compatriote Johannes Kuehn complète un podium très serré à peine à plus d’une seconde et demie.
On retrouve ensuite le Noervégien Haavard Gutuboe Bogetveit qui, malgré trois tours sur son debout, se maintien au pied du podium avec un temps de ski supersonique. Cinquième, le Russe Vasilii Tosmhin devance les deux Français Emilien Claude et Eric Perrot.
Deux Bleus dans le top dix
Dans un sprint où le top 30 se tient en moins d’une minute trente, Emilien Claude et Eric Perrot réalisent une prestation solide. Respectivement septième et neuvième temps de ski, les deux tricolores se maintiennent aux portes du top 5.
Le Vosgien aurait même pu espérer mieux sans ses deux tours de pénalité. A tout juste 20 ans, Eric Perrot a fait plus que rivaliser avec la concurrence du deuxième échelon mondial du biathlon, le Savoyard a d’ailleurs très bien fini ce sprint (huitième temps du dernier tour à 9 secondes de Bogetveit).
Ambroise Meunier et Rémi Broutier, qui avaient gagné leur place en Suède sur les sélections organisées à Bessans (Savoie) en novembre, réalisent une entame encourageante. Avec un 9/10, le premier marque ses premiers points en IBU Cup. Quant à Rémi Broutier, pour sa deuxième saison sur le circuit B, le vice-champion du monde jeunes est resté placé malgré 300 mètres de pénalité sur son tir debout. Il termine vingt-neuvième à 1 min 27 sec.
Débuts compliqués pour Hugo Rivail et Oscar Lombardot
Meilleur tricolore l’hiver dernier avec une douzième place au général, Hugo Rivail n’a probablement pas entamé son hiver comme il l’espérait. Ménagé lors des sélections de Bessans, le Savoyard a paru manquer de rythme. Parfait au tir couché, il allait sortir deux balles au debout qui le faisait s’enfoncer dans le classement. Oscar Lombardot, avec un petit 7/10 face aux cibles, termine à près de 3 minutes.
Un deuxième sprint est prévu en Suède ce samedi, avant les premières poursuites dominicales.
Le résultat des Français
- Emilien Claude (1-1) : 6e à 29 sec
- Eric Perrot (1-0) : 7e à 30 sec
- Ambroise Meunier (0-1) : 26e à 1 min 20
- Rémi Broutier (0-2) : 30e à 1 min 27
- Hugo Rivail (0-2) : 46e à 1 min 56
- Oscar Lombardot (2-1) : 72e à 2 min 53
Les résultats complets du sprint masculine de l’IBU Cup d’Idre (Suède)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno