Biathlon | Idre : les adversaires des Bleus

BIATHLON – Après des mois de préparation, les athlètes sont de retour sur le circuit B de la coupe du monde de biathlon. A Idre, en Suède, l’équipe de France alignera une équipe ambitieuse. Face à eux, toute la relève du biathlon mondial et aussi quelques athlètes d’expérience…

 

Après l’annonce des sélections, la caravane de l’IBU Cup est de retour en terres Suédoises pour les premières compétitions. Face aux Bleus, les plus grandes nations du biathlon vont aligner leurs meilleurs jeunes éléments, parfois complétés par quelques habitués du circuit mondial.

Chez les dames : la Russie et l’Allemagne en favoris

Vainqueur du classement des nations, comme tous les ans depuis 2011, la Russie a encore fait preuve d’une densité incroyable la saison passée. Avec pas moins de 4 athlètes dans le top 10 du général : Irina Uslugina (4e) , Kristina Reztsova (7e), Uliana Kaisheva (8e) et Anastasia Zagoruiko (9e), les Russes ont trusté le haut des classements de chaque course. Mais dans ce quatuor, Irina Uslugina est enceinte et Uliana Kaisheva sera à Pokljuka. Quant à Reztsova et Zagoruiko, elles n’entrent plus dans les plans de l’Equipe B…

Déjà brillantes l’hiver dernier, les Allemandes repartiront à l’assaut du cristal sur ce circuit IBU Cup avec de réelles ambitions. Mais pour les Allemandes, il faudra faire sans Karolin Horchler. Vainqueure du circuit l’hiver dernier, la biathlète originaire de la Hesse et installée à Ruhpolding, a gagné sa sélection pour les 3 premières étapes de coupe du monde. Sa sœur Nadine, 3e l’hiver dernier, aimerait bien la rejoindre rapidement, tout comme Luise Kummer (6e). Brillantes dans leurs années Juniors, Janina Hettich, Anna Weidel ou encore Christin Maier tenteront de passer à l’étage supérieur.

Nadine Horchler, ici vainqueur de la Mass Start d’Antholz, sera une des attractions de ce circuit IBU Cup. 

Chez les Hommes : un match Russie-Norvège ?

Impérial l’hiver dernier , Vetle Sjastaad Christiansen est devenu le premier Norvégien à remporter le circuit IBU Cup (Alexander Os avait remporté l’ancêtre du circuit en s’imposant sur la Coupe d’Europe en 2004). Vainqueur du Blink Festival cet été, il sera du voyage à Pokljuka. Mais la Norvège a de la ressource . Fredrik Gjesbakk, Vegard Gjermundshaug seront notamment à surveiller.

Ski nordique, ski de fond, Norvège, Vu de Norge, Nordic Mag

Vegard S. Christiansen (NOR) vainqueur du classement général la saison dernière.

Face à eux, la Russie d’Igor Malinovskii, Anton Babikov, Petr Pashchenko aligneront à nouveau un collectif dense et expérimenté.

Florent Claude, Daniel Mesotitsch pour la première

Dans cette première étape, nous retrouverons également l’inoxydable Daniel Mesotitsch, l’homme aux 397 départs en coupe du monde. La Belgique sera également bien représentée avec  Florent Claude, Tom Lahaye-Goffart et Thierry Langer.

Florent Claude, sous les couleurs Belges, tentera de remonter rapidement en Coupe du monde.

Une première étape dans laquelle on retrouvera pour la première fois un concurrent Irlandais. A 26 ans, Brian Kennedy étrennera ses premiers dossards internationaux. Pas moins de 33 nations seront représentées sur ces premières courses très attendues !

Le programme d’Idre

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency et IBU

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.