Biathlon : Sebastian Samuelsson au bout de lui-même
Ce samedi matin, à 9h15 pétante, la saison de biathlon 2021/2022 a été officiellement lancée en Suède. C’est que le premier concurrent du sprint des courses d’ouverture d’Idre (Suède) prenait le départ. Très vite, pourtant, c’est un Italien qui a crevé l’écran. Après son dossard 38, Tommaso Giacomel n’avait pas été protégé par son équipe, s’élançant au beau milieu d’une liste de départ s’emballant dans ses derniers éléments.
En signant un excellent 10/10, le biathlète de 21 ans aux vingt départs en coupe du monde a rapidement pris la tête avec une marge abyssale sur la concurrence. Il a fallu attendre Sebastian Samuelsson, dernier dossard, pour trouver un biathlète lui faisant de l’ombre. Battu de trois secondes au couché puis d’un peu moins de deux secondes après le debout, l’Italien a ensuite signé un moins bon dernier tour sur les skis de fond.
C’est ainsi que Sebastian Samuelsson (10/10), dans la combinaison jaune et verte de son club de ski, remporte cette première épreuve de l’hiver avec 18 sec 4 de d’avance sur Giacomel.
Le champion du monde Martin Ponsiluoma complète le podium
« Avant de partir, je savais que Tommaso serait compliqué à battre, expliquait Samuelsson au micro de la SVT après sa victoire. Je suis vraiment content d’être parvenu à le battre, surtout en signant un 10/10. »
Martin Ponsiluoma (9/10), fautif sur le couché, se classe troisième à 31 sec 3 du haut de son titre de champion du monde de l’exercice. Malte Stefansson (9/10) arrive en quatrième position devant Jesper Nelin (7/10), Thomas Bormolini (8/10) et le trio suisse Sebastian Stalder (9/10), Benjamin Weger (9/10), Niklas Hartweg (8/10). Notons la très belle dixième place du Roumain George Coltea (9/10) devant son compatriote Cornel Puchianu (9/10).
Ce dimanche, un individuel court sera au programme à Idre.
Les résultats complets du sprint hommes des courses d’ouverture suédoises d’Idre (Suède)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été