BIATHLON – Ça y est, l’hiver est lancé ! À Idre, en Suède, la première course sur neige vient de se boucler avec un sprint masculin. Et le vainqueur d’ouverture n’est autre que Sebastian Samuelsson, au nez et à la barbe de Jesper Nelin. Ondrej Moravec est troisième.
Biathlon : la première sur neige pour Sebastian Samuelsson
Une seconde. Voilà le temps qui sépare Sebastian Samuelsson, vainqueur, et Jesper Nelin, deuxième, à l’arrivée de ce sprint d’ouverture à Idre. Tous deux auteurs d’une erreur sur leur tir debout, les deux hommes ont bataillé sur la piste, mais finalement, Sebastian Samuelsson parvient à conserver la tête sur son compatriote.
Il s’agissait à Idre Fjäll de la première course officielle sur neige de la saison. En Suède, Roumains, Tchèques et Belges sont venus se frotter aux élites Suédois sur leur terre. Le seul athlète du continent qui a bataillé avec les meilleurs est le vétéran Ondrej Moravec, 36 ans, qui s’empare de la troisième place (10/10) à 15 secondes seulement des deux Scandinaves.
Martin Ponsiluoma a longtemps faillit jouer les trouble-fête. Il manque une balle sur son tir debout qui l’éloigne de la boîte. Peppe Femling aurait bien pu, lui aussi, se mêler à la bagarre, mais trois erreurs sur son deuxième tir lui auront été fatales. La surprise côté Suédois vient de Malte Stefansson, troisième Suédois de la course et au pied du podium.
Un Français et des Belges…
Il y avait même le drapeau Français au départ. Félix Cottet-Puinel (8/10) s’est frotté aux stars suédoises et tchèques sur ce sprint et prend la 30e place. Pour la Belgique, Tom Lahaye-Goffart (9/10) est 20e, et César Beauvais 46e.
La vidéo de l’arrivée de Samuelsson
https://www.svt.se/sport/skidskytte/dubbelt-svenskt-i-topp-i-premiaren
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/officiella_resultat_herrar_lordag.pdf »]
Photo : Nordic Focus