Biathlon : un favori nommé Emilien Claude pour la dernière place en coupe du monde
C’est un week-end important qui débute pour Emilien Claude et Oscar Lombardot. Membres du groupe coupe du monde de l’équipe de France de biathlon tout au long de l’été, les deux athlètes sont effectivement mis en sélection sur le sprint et l’individuel court de Bessans (Savoie). Une place pour la coupe du monde d’Östersund (Suède) est en jeu entre les deux hommes… mais pas que.
Vendredi, à la veille de l’échéance, on a effectivement appris que Paul Fontaine, Théo Guiraud-Poillot, Sébastien Mahon, Rémi Broutier et Ambroise Meunier, les seniors du groupe relève, entraient également dans l’équation. Des biathlètes sans aucune expérience au plus haut niveau mondial et sans références impressionnantes de régularité en IBU Cup.
« Emilien Claude tient la pole »
A quelques heures du lancement de ce week-end bessanais, un homme fait donc figure de grand favori au sixième ticket : le Bassurois Emilien Claude, 24 ans. Sacré champion de France du sprint à La Féclaz (Savoie) puis deuxième de la poursuite d’Arçon (Doubs), le Vosgien n’a pas quitté le top 5 des quatre courses du Summer Tour. « Je trouve qu’il a passé un très gros cap, estime son coach physique Simon Fourcade. Sur la présence dans les esprits, Emilien Claude tient la pole. »
Et le champion du monde 2009 du relais mixte de décrypter l’équation que son poulain va devoir résoudre pour confirmer sa supériorité : « C’est un avantage, mais aussi un inconvénient parce que cela peut lui mettre un peu plus d’attentes sur les épaules. On sait que le biathlon est une discipline très psychologique et, là, il aura moins le droit à l’erreur que les autres. Clairement, Emilien [Claude] a tout pour bien faire, mais ce sera à lui de concrétiser les choses. S’il veut pouvoir prétendre à performer en coupe du monde, il faut qu’il réussisse à assumer ce statut. C’est un passage obligé. »
L’IBU Cup pour parfaire ses gammes
Favori du moment, Emilien Claude ne l’est pas forcément sur l’expérience passée en coupe du monde. S’il compte dix-neuf départs contre treize pour Oscar Lombardot, le Franc-Comtois, sans aucun top 30 en individuel, est monté l’hiver dernier sur le podium lors d’un relais disputé à Östersund (Suède). Là-même où la saison va se relancer le 25 novembre. Cependant, il n’est pas parvenu à réaliser une seule très bonne course cet automne en quatre tentatives. La balance penche donc clairement en faveur du Bassurois… qui avouait pourtant sa fébrilité ce vendredi.
« C’est propre à chacun dans tous les sports. Quand un enjeu arrive, comme avec un ticket en coupe du monde à prendre, il y a forcément des doutes qui se mettent en place », relativise Simon Fourcade.
D’ailleurs, le nouveau patron des biathlètes français souhaite que le circuit IBU Cup ne soit plus vu comme une sanction, mais comme « un circuit pour parfaire ses gammes ». « On a que six quotas en coupe du monde et un effectif performant et dense. S’il faut faire tourner l’effectif parce qu’il y a des contre-performance et des athlètes qui poussent derrière, il faudra savoir le faire », promet-il.
A lire aussi
- Le programme complet des sélections de Bessans des 11, 12 et 14 novembre
- Place en coupe du monde, tickets pour l’IBU Cup, montée en puissance des stars : tous les enjeux des sélections de Bessans
- Sélections de Bessans : la chasse à la sixième place masculine en coupe du monde plus ouverte que prévu
- « Que le meilleur gagne ! » : comment Emilien Claude et Oscar Lombardot vivent l’approche des sélections de Bessans où ils se joueront une place en coupe du monde
- « L’occasion de remettre un dossard sur neige » : avant le début de la coupe du monde, tous les Français participeront aux courses de Bessans des 11 et 12 novembre
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière