Biathlon : fin de partie pour Chloé Chevalier
C’est une annonce que personne n’avait vu venir. Ce vendredi en fin d’après-midi, la biathlète iséroise Chloé Chevalier, 29 ans, a annoncé mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau.
C’est sur Instagram que la biathlète aux 105 départs en coupe du monde a officialisé la nouvelle.
« Il est l’heure pour moi de tourner la page du biathlon. J’ai vécu cette aventure exceptionnelle à 1000 % ; avec des hauts et des bas, avec des périodes de doutes et des joies intenses, avec des rencontres marquantes et des moments inoubliables, écrit-elle. En plus de ça, j’ai eu la chance de la partager avec ma grande sœur et je me suis fait des amis pour la vie. Je ne peux pas rêver mieux. Merci à toutes les personnes qui m’auront aidée, accompagnée, suivie, soutenue, encouragée… dans ce chemin. »
Un podium individuel en coupe du monde
Durant ces années biathlon, Chloé Chevalier est montée sur un podium individuel en coupe du monde, en janvier 2023 à Antholz (Italie), et a gagné à trois reprises en relais sur ce circuit. Egalement double championne d’Europe en 2018 à Ridnaun-Val Ridanna (Italie), la Dauphinoise est aussi championne du monde juniors 2015 du relais.

Chloé Chevalier a également participé à deux éditions des championnats du monde, mais ne sera jamais parvenue à décrocher sa qualification en tant que titulaire pour les Jeux olympiques.
Seizième du classement général de la coupe du monde en 2023, elle a terminé sa carrière internationale avant Noël lors de l’IBU Cup d’Obertilliach (Autriche). Un circuit duquel elle était encore, d’ailleurs, la troisième du classement général.
A lire aussi
- Les confidences exclusives de Chloé Chevalier à Nordic Magazine : « J’ai oublié de profiter et de vivre ma carrière avec des grands yeux d’enfant »
- Idre Fjäll : avec le 10/10, Paula Botet et Chloé Chevalier écrasent le sprint d’ouverture de l’IBU Cup féminine en signant le doublé
- IBU Cup de Geilo : Chloé Chevalier et Paula Botet sur le podium de la poursuite gagnée par Marlene Fichtner
- IBU Cup d’Obertilliach : Gaëtan Paturel, Oscar Lombardot, Chloé Chevalier et Paula Botet sur le podium du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
03/01/2025 à 18 h 58 min
Souvent un premier janvier on prend des nouvelles résolutions de mode de vie. Il me semble que le biathlon exige beaucoup de sacrifices ; ceux ci sont acceptable si on a un statut professionnel, etre dans les 30 premiers de la coupe du monde, mais l’équipe féminine est la plus forte, aussi les places sont chères ; Chevalier a compris qu’elle ne reviendrait plus en coupe du monde. Poursuivre en IBU Cup offre un statut amateur, il me semble que les participantes gagnent mal leur vie, alors les sacrifices me semblent difficiles à accepter. Une suèdoise, vainqueur du gros globe de cristal il y a deux ans a mis fin à 25 ans à sa carrière.
Je ne comprends pas l’IBU Cup qui ne permet plus les retransmissions des épreuves de l’IBU Cup, ainsi la publicité disparait de ces épreuves et les prix ne peuvent etre que faibles, cela me parait regretable pour l’avenir du biathlon.
Maelring
03/01/2025 à 19 h 03 min
Dégoûté mais pas étonné, je m’y attendais et c’est normal,
bon courage dans cette nouvelle vie Chloé y avait le cœur et le talent ! J’ai tellement crue a cette victoire 🥲.