Biathlon : la colère de Martin Fourcade
Après le report du sprint masculin de la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne) de jeudi à vendredi à cause des mauvaises conditions météorologiques – températures élevées, pluie et vent -, Martin Fourcade a posté un message sur X (ex-Twitter) pour critiquer le choix de l’IBU de se rendre chaque année en Thuringe au début du mois de janvier.
« Combien d’années à déverser de la neige artificielle (produite dans un réfrigérateur géant) sur un sol détrempé faut-il à l’IBU pour respecter ses engagements environnementaux ? Il est peut-être temps de choisir un lieu correspondant à notre époque », a effectivement écrit le Catalan, septuple vainqueur du gros globe de cristal et victorieux à huit reprises dans la station allemande durant sa carrière.
Le Belge Tom Lahaye-Goffart, jeune retraité du circuit mondial, est d’ailleurs du même avis : « Comment justifier l’organisation d’une coupe du monde à 800 mètres d’altitude alors que les stations de ski à moins de 1500 mètres sont littéralement en train de mourir depuis dix ans maintenant… Le cahier des charges de la coupe du Monde est à réévaluer, ainsi que le calendrier, indique-t-il, également sur X. Oberhof, Nove Mesto et d’autres [sites] devraient avoir des destinations de secours. »
En soirée, Martin Fourcade, devant les proportions que son message a pris, a précisé sa pensée : « Afin de clarifier ma situation, je ne suis pas anti neige de culture, nécessaire pour garantir l’organisation et l’équitabilité des courses, mais quand, sur les quine dernières années, un site n’a eu que ça à proposer 95 % des fois, je pense que c’est un retour d’expérience à prendre en compte. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jeanneret
03/01/2024 à 23 h 26 min
Eh bien chers petits Gaulois,revenez un peu sur terre car normalement et sportivement votre cher Chavanat devrait être à la maison s’il n’avait pas eu la complaisance d’un jury corrompu. De ce fait arrêtez comme à vos habitudes de vous gausser d’un succès volé. Quand je pense au bordel que vous avez mené après votre élimination à la coupe du monde de rugby,vous me faites vraiment chialer,et je reste poli
Fred
07/01/2024 à 8 h 23 min
Oui je partage bien entendu cette analyse sur la nécessité de repenser les épreuves hivernales.
Mais Martin pas de remarque sur le show 100% artificiel de Düsseldorf grande messe du biathlon sur neige transportée par des moteurs a explosion ?
Sur le soutien au futurs jeux olympiques d’hiver en France qui sont encore l’illustration de notre aveuglement climatique avec des pistes de bobsleigh l’amoniaque et autre merveille du génie humain…..
Il faut aller au bout de la parole et s’engager vraiment pour cette transitions obligatoire.