Biathlon : enfin le bout du tunnel pour Sébastien Mahon ?
Au mois de mai dernier, lors du dévoilement des équipes de France de biathlon pour la saison 2023/2024, la présence du Doubiste Sébastien Mahon, 23 ans, au sein du groupe relève en avait surpris plus d’un. Il faut dire que le biathlète de l’ES Saugette sort de deux hivers perturbés par les pépins physiques et émaillés, notamment, de deux opérations d’une hernie discale, d’un ligament croisé du genou droit rompu ou encore de douleurs au dos synonymes de troisième passage sur la table d’opération.

Sa place dans les groupes fédéraux était donc logiquement en balance, mais Sébastien Mahon avait conservé, au printemps, la confiance de Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon. « A chaque fois qu’il a pu mettre un dossard, il a montré de belles choses et qu’il était largement au niveau, confiait-il effectivement dans nos colonnes. Il a un énorme potentiel physique, on en est tous convaincus donc on souhaite encore essayer avec lui. C’est son intégrité physique qui fera la différence, mais j’espère vraiment que cela va tenir et qu’il pourra enfin faire une préparation complète et montrer à tout le monde son réel niveau. »
Des signaux positifs, mais de la prudence
Après les trois premiers stages de la préparation estivale, organisés à Prémanon (Jura) et Corrençon-en-Vercors (Isère), Sébastien Mahon se porte bien et n’a pas connu de nouveaux pépins. « En ce moment, il est sur une pente montante, confirme Rachel Demangeat, sa nouvelle coach en équipe de France, à Nordic Magazine. On tente de trouver des solutions par rapport à ses difficultés physiques, mais on cherche encore parce qu’on ne reprend pas une saison de préparation comme si rien ne s’était passé précédemment. »
Ainsi, révèle la Savoyarde, « pas mal d’adaptation et de vigilance » entourent le Franc-Comtois, notamment pour savoir « ce qu’il peut faire et ne pas faire ». « A l’heure actuelle, les signaux sont plutôt positifs et il montre de la progression tous les jours, se réjouit l’ancienne coach du comité de Savoie. C’est intéressant sachant que l’objectif, avec lui, est très clairement de l’emmener sur un état de forme optimal sur l’hiver avec, surtout une santé physique à 100 % qui lui permette d’être performant. »

Rejoignant le constat fait par Stéphane Bouthiaux, Rachel Demangeat lance finalement que Sébastien Mahon a les compétences pour réussir au plus haut niveau international en biathlon. « On le sait et il l’a prouvé à chaque fois qu’il a pu faire une compétition avec toutes ses capacités », termine-t-elle. Premiers éléments de réponse le mois prochain lors des championnats de Belgique d’Elsenborn (Belgique) puis à l’automne à l’occasion des Summer Tour de La Féclaz (Savoie) et d’Arçon (Doubs).
A lire aussi
- Malgré deux hivers de suite perturbés par les blessures, pourquoi Sébastien Mahon a-t-il été conservé en équipe de France ?
- Biathlon | Ski de fond : les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2023/2024
- Des petits bobos en équipe de France relève avant le rassemblement de Corrençon-en-Vercors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































