Biathlon : une semaine importante s’annonce pour Oscar Lombardot
La semaine prochaine, le biathlète franc-comtois Oscar Lombardot, 24 ans, va jouer une grande partie de sa saison lors des premières courses de l’IBU Cup 2024/2025 disputées à Idre Fjäll (Suède). A l’occasion des deux sprints prévus jeudi et samedi à compter de 10h30 dans le comté de Dalécarlie, les ultimes places pour les épreuves individuelles masculines de la coupe du monde de Kontiolahti (Finlande) seront effectivement décernées.
« Les deux meilleurs devraient être sélectionnés, expliquait Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, dans nos colonnes il y a quelques jours. J’utilise le conditionnel parce qu’on a toujours la possibilité de prendre une décision différente dans la mesure où il peut y avoir des conditions difficiles, comme beaucoup de vent, qui remettent le classement en cause. »
Ainsi, Oscar Lombardot sera mis en concurrence avec Emilien Claude, Antonin Guigonnat, Théo Guiraud-Poillot, Gaëtan Paturel et Axel Garnier. Avant cette importante échéance, le Doubiste de l’ES Saugette, qui a passé l’intégralité de la préparation avec les garçons du groupe A, s’estime en forme.
Une préparation idéale sous les ordres de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat, avec le groupe A
« Je pense que j’ai fait une belle préparation, je suis super content de ce que j’ai réussi à faire cette année durant l’été. Je suis confiant et je ne peux pas avoir de regrets là-dessus puisqu’elle s’est déroulée comme je le voulais. C’est toujours compliqué quand on n’a pas remis un dossard de se le dire, mais je crois avoir progressé et passé des caps. Je suis notamment content de ce que j’ai réussi à produire en Norvège, notamment sur le sprint de Sjusjøen, se réjouit-il pour Nordic Magazine. Je pense que je suis en forme et que la préparation a fonctionné. Maintenant, à quelques jours de l’échéance, j’ai surtout hâte d’être dans le portillon de départ et de partir ! »
S’il est mis en balance avec plusieurs de ses coéquipiers, Oscar Lombardot ne vit pas cette situation pour la première fois. Loin de là. « Je passe ma vie à faire des sélections donc ce n’est pas quelque chose qui m’atteint beaucoup mentalement », avoue-t-il avec franchise. En début d’hiver dernier, à Bessans (Savoie), il était ainsi en concurrence avec Emilien Claude, qui avait été le plus fort, déjà pour un billet en coupe du monde.
« Forcément, cela a un impact et j’y pense, mais pas plus que ça, note le double champion du monde juniors du relais. J’ai juste envie d’aller en Suède et y faire de belles courses à mon niveau pour jouer devant et m’amuser. »
Emilien Claude et Antonin Guigonnat, ses principaux adversaires
« Je n’ai de recette magique qui fera que ça fonctionnera, continue le Franc-Comtois auteur d’un podium en relais sur la coupe du monde. Pour y parvenir, il faudra que je sois naturel pour produire mon biathlon à 100 % de ce que je sais faire. On verra bien ce qu’il s’y passe. Si Antonin Guigonnat et Emilien Claude sont plus fort que moi, tant mieux pour eux et ils auront mérité leur place. Si mon 100 % est meilleur qu’eux, tant mieux pour moi et c’est qui irait. »
Logiquement, Oscar Lombardot ne parle pas de prime abord des trois autres prétendants à la coupe du monde, moins expérimentés que le trio qu’il forme avec le Vosgien et le Morzinois. Cependant, il ne les exclus pas de l’équation en indiquant qu’ils sont « au moins trois » à vouloir monter dès ce début de saison en coupe du monde.
Ces prochains jours, la bataille fera donc rage entre eux six pour prendre la direction de Kontiolahti (Finlande) avec Stéphane Bouthiaux. Les autres resteront en IBU Cup et se dirigeront vers Geilo (Norvège).
Ils joueront les deux places en coupe du monde lors des deux sprints d’Idre Fjäll (Suède) sur l’IBU Cup les 28 et 30 novembre
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Axel Garnier – Ski Club Sallanches (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gaëtan Paturel – SCN Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- Les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Premières pour Martin Botet, Axel Garnier et Voldiya Galmace-Paulin : la sélection complète de l’équipe de France pour les IBU Cup d’Idre Fjäll et de Geilo
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel