Biathlon : Elvira Oeberg pas surprise par le doublé de Lou Jeanmonnot
Le week-end dernier, lors de la fin de la première étape de la coupe du monde de biathlon disputée à Östersund (Suède), une athlète a particulièrement brillé : la Doubiste Lou Jeanmonnot, vingt-cinq ans, auteure du doublé sprint/poursuite. Devenue la quatrième Française à réaliser cet exploit après Corinne Niogret, Sandrine Bailly et Marie Dorin-Habert, elle a tout simplement crevé l’écran.
Pourtant, la Suédoise Elvira Oeberg, une des stars du circuit, n’a pas été stupéfaite par les performances de la Franc-Comtoise. « Je n’ai pas vraiment été surprise par les performances de Lou [Jeanmonnot] à Östersund, confiait-elle effectivement ce jeudi après-midi à Nordic Magazine lors d’une conférence de presse en ligne. Elle a montré toutes ses capacités donc cela ne m’a pas trop étonnée. »
La Scandinave aux sept victoires en coupe du monde, ajoute qu’il « sera intéressant de voir si elle va être capable de rééditer ces prestations à Hochfilzen ». « Nous arrivons sur un deuxième week-end de compétition et sur une piste qui est très différente de celle d’Östersund, détaille ensuite Elvira Oeberg. Il faudra qu’elle gère les attentes et la pression qu’elle va recevoir. »
Elvira Oeberg a « un bon feeling » depuis son arrivée à Hochfilzen
Ce vendredi après-midi, Lou Jeanmonnot portera ainsi, lors du sprint, le dossard rouge de leader de la spécialité pour la première fois de sa carrière. Une tunique qui va assurément lui mettre du stress. Dimanche dernier, celui-ci lui avait permis de briller lors de la poursuite. Reste maintenant à savoir si le résultat sera le même lors de ce sprint tyrolien.
Concernant ses attentes personnelles à Hochfilzen, Elvira Oeberg se montre ambitieuse : « Je veux performer sur toutes les courses de ce week-end, tout simplement parce que je veux toujours être dans les meilleures à partir du moment où je suis sur la ligne de départ. On va commencer par un sprint donc je vais évidemment me focaliser sur cette course, car c’est de là que tout va passer. La clé de ma performance, ce sera mon tir, j’en ai tout à fait conscience, car, derrière, mes temps de ski sont bons », explique celle qui a terminé troisième de la poursuite autrichienne en 2021 et 2022.
Sortant de deux bonnes session d’entraînement disputées ces dernier jours, Elvira Oeberg révèle avoir « un bon feeling » et va ainsi tenter de concurrencer Lou Jeanmonnot sur le week-end. Avec le podium dans le viseur.
A lire aussi
- Östersund : Lou Jeanmonnot gagne sa première coupe du monde en dominant le sprint à 10/10
- Lou Jeanmonnot se confie après sa première victoire en coupe du monde : « J’en veux plus et je ne vais pas me satisfaire de ça »
- « Apprendre à gérer le stress » : pour la première fois, Lou Jeanmonnot va prendre le départ d’une poursuite de coupe du monde en tête
- Östersund : Lou Jeanmonnot gagne la poursuite devant Franziska Preuss
- « Je me dis qu’elle a vraiment plus de jus que moi et que c’est foutu… » : après avoir pensé perdre la poursuite, comment Lou Jeanmonnot a repris le dessus sur Franziska Preuss pour gagner
- Lou Jeanmonnot ne s’emballe pas après son doublé d’Östersund : « Annoncer que je suis capable de gagner un général, c’est compliqué »
- Elvira Oeberg déterminée à débuter la saison du bon pied à Östersund : « Je suis prête physiquement et mentalement », confie-t-elle à Nordic Magazine
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre