Biathlon : Anamarija Lampic en maîtrise à domicile
Jeudi, dix ans après sa dernière victoire sur la coupe du monde de biathlon, Jakov Fak retrouvait le chemin du succès sur le circuit majeur de sa discipline à l’occasion de l’individuel court organisé à Pokljuka (Slovénie). Ce samedi, lors de la mass-start féminine, c’est l’une de ses compatriotes qui s’est démarquée à son tour à domicile.

D’habitude plus en difficulté lors du passage face aux cibles, Anamarija Lampic a signé une prestation référence sur cette course à quatre tirs. Auteure d’un excellent 19/20, la Slovène a maîtrisé son sujet à la perfection. Moins rapide qu’à l’accoutumée sur les skis, l’ancien fondeuse de 29 ans a en effet idéalement géré son épreuve pour ne pas griller de précieuses cartouches.
Montée en puissance au fil des tours sur les planches, c’est d’ailleurs dans l’ultime boucle du jour qu’elle faisait la différence pour s’offrir son deuxième podium en carrière. Troisième au Grand-Bornand (Haute-Savoie) en décembre dernier, la native de Ljubljana (Slovénie) a déposé la Française Jeanne Richard pour s’assurer sa place sur la boîte et ainsi confirmer qu’elle peut se faire une place sur le tout devant de la scène sur ce type de compétition.

Sous la neige, Anamarija Lampic a rendu tout un public encore plus euphorique qu’il ne l’était depuis la superbe performance de son coéquipier Jakov Fak. « C’est vraiment fou. Il faut croire que le mauvais temps nous convient. Je veux féliciter les techniciens car j’avais des skis de dingue, avoue-t-elle au micro de sa fédération. J’attendais une prestation au tir comme celle-ci depuis le début de saison. »

« C’est toujours difficile de le refaire en compétition. J’étais toujours avec des très bonnes tireuses mais j’ai réussi à rester dans ma bulle, confie-t-elle. J’étais nerveuse au moment de débuter le dernier tir mais je n’ai tourné qu’une fois et j’ai réussi à trouver des ressources pour le dernier tour. »
A lire aussi
- Pokljuka : en patronne, Lou Jeanmonnot remporte la mass-start devant Milena Todorova et Anamarija Lampic, Jeanne Richard quatrième
- « Elle a obtenu le podium qu’elle souhaitait » : sur le sprint du Grand-Bornand, Anamarija Lampic a brisé son plafond de verre
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Calle Halfvarsson va préparer la saison olympique en dehors de l’équipe nationale de Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Lucas Chanavat vue par Thibaut Chêne : « Trondheim a vraiment coûté pour lui »
- Biathlon | La saison 2024/2025 d’Antonin Guigonnat vue par Simon Fourcade : « Il a mis beaucoup plus de rigueur que ce soit cet hiver ou lors de la préparation »
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
Articles similaires
