Biathlon : Uros Velepec jette l’éponge
Ce mardi après-midi, l’Association allemande de ski annonce le départ avec effet immédiat d’Uros Velepec, le coach en chef de l’équipe masculine de biathlon. Il ne s’agit pas d’un limogeage, mais d’une démission puisque la DSV révèle qu’il a demandé à être déchargé de ses fonctions.
« Après des entretiens basés sur la confiance, Uros Velepec et la direction sportive de la DSV se sont mis d’accord pour utiliser les trois semaines restantes de coupe du monde pour poser les premiers jalons nécessaires en vue de la saison olympique à venir », est-il précisé. C’est ainsi Tobias Reiter qui prend la place du Slovène de 58 ans.
« Ce n’est pas une décision spontanée et cela n’a qu’un rapport limité avec nos résultats aux championnats du monde même si nous avions bien sûr tous prévu de faire mieux à Lenzerheide, explique Uros Velepec dans une communication. Dans l’ensemble, nous ne sommes tout simplement pas au niveau souhaité. Avec suffisamment de temps, nous serions certainement en mesure de nous sortir ensemble de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons actuellement, mais, en tant qu’entraîneur principal, je me considère également responsable à court et moyen terme. C’est pourquoi je suis arrivé à la conclusion qu’il faut maintenant une nouvelle impulsion, peut-être aussi une nouvelle forme de discours, pour réussir dans la perspective des Jeux olympiques de 2026. Le plus tôt sera le mieux. C’est pourquoi j’ai proposé de ne pas attendre plus longtemps. Il s’agit maintenant de faire en sorte que le travail que nous avons accompli ces dernières années porte ses fruits l’hiver prochain. C’est ce que je souhaite pour l’équipe après mon départ. »

Felix Bitterling, le patron du biathlon allemand, a tenu à rendre hommage à son entraîneur en chef démissionnaire : « Le fait qu’il choisisse de partir à ce moment de la saison est bien sûr inhabituel, mais Uros [Velepec] nous a expliqué ses motivations au cours d’un long entretien. Les trois semaines à venir sont définitivement importantes pour la dynamique de l’équipe. C’est pourquoi nous avons décidé d’accéder à sa demande et de le libérer. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Norbert Starke, le célèbre supporter au chapeau rempli de pin’s, est décédé
- Ski de fond : la composition du i3 Ski Team, qui revoit totalement son organisation, pour la saison 2025/2026
- Biathlon | « Le programme va être intensif » : cette semaine à Prémanon, l’équipe de France féminine lance pour de bon sa préparation olympique
- Biathlon : Marie Dorin-Habert conserve son titre sur le trail du Sentier des Ours, disputé à Autrans
- Ski de fond : la composition du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite pour la saison 2025/2026
Articles similaires
