Biathlon : Quentin Fillon-Maillet, un sprint à régler
Durant son incroyable saison 2021/2022, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet était implacable sur l’exercice du sprint avec un total de six podiums dans le format – dont l’argent olympique – et le petit globe de cristal de la spécialité. L’hiver dernier, dans une année à seulement deux podiums individuels, quatre top 10 sont venus égayer le quotidien du placide franc-comtois sur les sprints.
Ainsi, en ce début de saison 2023/2024, le douanier de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) souhaitait, en quelque sorte, remettre l’église au milieu du village sur cet exercice si particulier et tellement important dans le biathlon moderne. Malheureusement, il s’est classé seizième à Östersund (Suède) puis dix-huitième à Hochfilzen (Autriche) et espère, donc, un sursaut ce vendredi à Lenzerheide (Suisse).
« Cela pêche toujours au niveau du pas de tir avec un sprint difficile, regrettait-il au micro de Nordic Magazine dimanche dernier après le podium décroché lors du relais tyrolien. Il faut vraiment que j’essaye de renouer avec ce format de course en arrivant à mettre les choses en place sur le pas de tir. Tout cela me permettra de faire de belles poursuites, un type de course que j’affectionne, qui me transcende et me permet de faire les choses comme il faut au stand de tir. »
Dans le top 3 des temps de poursuite sur les deux premières de l’hiver, Quentin Fillon-Maillet est effectivement un biathlète redoutable sur ce format. L’année passée, c’est d’ailleurs dans cette spécialité qu’il avait décroché ses deux seuls podiums individuels.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025