Biathlon : le super sprint n’est plus
Débarqué dans les circuits de l’Union internationale de biathlon (IBU) le 14 mars 2018 à l’occasion des finales de l’IBU Cup disputées à Khanty-Mansiysk (Russie), le super sprint n’aura pas fait long feu. Cinq ans plus tard, le comité technique de l’instance régissant le biathlon a effectivement décidé de purement et simplement abandonner ce format qui a permis, en 2022 sur l’IBU Cup, à Lou Jeanmonnot de gagner un petit globe de cristal.
Les raisons expliquant cette décision sont nombreuses. « Depuis deux, trois saisons, les rapports sur le super sprint sont plus négatifs que positifs venant des nations et des athlètes, indique Christophe Vassallo, patron du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine. C’est une course très demandeuse pour les équipes parce qu’elle s’écoule sur une journée complète alors que le format est très court et aléatoire. On passe vite à la trappe et, sportivement, les classements ne reflètent pas forcément la hiérarchie habituelle. »
Emilien Claude dernier vainqueur d’un super sprint en IBU Cup
« Ce format, aussi, ne permet pas de faire courir le plus grand nombre, même si tout le monde fait la qualification, reprend Christophe Vassallo. On a donc décidé à l’unanimité de l’enlever du calendrier pour mettre des sprints, moins sélectifs et plus appropriés à la demande des nations et au fonctionnement actuel de l’IBU Cup. »
Ainsi, la Norvégienne Emilie Kalkenberg et le Bassurois Emilien Claude, lauréats du super sprint de Canmore (Canada) en fin de saison dernière, resteront comme les derniers vainqueurs sur ce format qui n’a jamais convaincu et qui n’a jamais débarqué en coupe du monde.
« Pour autant, même si on lui a donné sa chance pendant de nombreuses années en l’adaptant et en le mettant aux calendriers de l’IBU Cup et de la Junior Cup, on le garde dans notre boîte à outils », termine Christophe Vassallo.
A lire aussi
- Super sprint : chronique d’une mort annoncée
- Christophe Vassallo reconduit à la tête du comité technique de l’IBU pour quatre ans
- Quel est le rôle du comité technique de l’IBU ? Christophe Vassallo, son patron depuis six ans, répond
- Le super sprint et les autres nouveaux formats de l’IBU ne vont pas débarquer de sitôt en coupe du monde
- Lenzerheide : le podium et le globe du super sprint pour Lou Jeanmonnot
- Canmore : Emilien Claude triomphe sur le super sprint
- L’IBU confirme officiellement la suppression du super sprint d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Le format du super sprint abandonné - Biathlon Live