Biathlon : la forme de Johannes Thingnes Boe fait débat
Le week-end dernier, Johannes Thingnes Boe n’a pas réalisé de grandes performances lors des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen (Norvège). Dixième du sprint à 8/10 puis dix-septième de la mass-start à 15/20, il n’est jamais parvenu à s’approcher du podium. « Il n’a pas été dans le bon état d’esprit et n’était pas pleinement présent », indique Ole Einar Bjoerndalen, consultant pour TV2.
« Il a l’air d’avoir des problèmes, continue-t-il. Je ne peux pas dire s’il s’agit d’un problème physique, mental ou mental, mais il est clair qu’il n’est pas lui-même. » Sa consœur Tiril Eckhoff est du même avis, précisant que son illustre compatriote est « un peu déconnecté » et « ne semble pas être totalement préparé ».
Ainsi, Johannes Thingnes Boe va aborder le lancement de la coupe du monde en Finlande dans une dizaine de jours sans repères solides. « Il doit rentrer chez lui et se détendre, conseille Ole Einar Bjoerndalen. Je pense qu’il remettre les skis dans quatre ou cinq jours et qu’il sera prêt pour Kontiolahti. »
« Ceux qui doutent de lui sont stupides »
« Le sommeil et la récupération sont des points essentiels. Il faut que tout soit en place pour que ma condition physique monte d’un cran, confirme le vainqueur des deux derniers gros globes de cristal. Je vais devoir essayer de garder le moral, […] c’est un rappel à l’ordre. »
Vetle Sjaastad Christiansen, d’ailleurs, pense que Johannes Thingnes Boe va vite revenir au sommet. « Ceux qui doutent de lui sont stupides. S’il n’est pas le meilleur skieur du monde à Kontiolahti, il le sera à Hochfilzen et encore plus certainement au Grand-Bornand », estime-t-il.
Et de citer l’exemple de la saison 2021/2022 où, en difficulté, sur le début de l’hiver, il avait remporté cinq médailles dont quatre en or lors des JO de Pékin. « Il est donc en pleine maîtrise », rigole-t-il.
A lire aussi
- Johannes Thingnes Boe s’offre un chalet à Sjusjøen
- Dixième du sprint de Sjusjøen, Johannes Thingnes Boe est encore en rodage
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère