Biathlon : pourquoi Oscar Lombardot a été préféré à Antonin Guigonnat et Emilien Claude en équipe de France A
Depuis le début de la semaine, l’équipe de France A de biathlon est en stage de préparation, son premier de l’été, à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). Enchaînant dans le Pays basque, notamment, les séances de tir de précision et de vélo, les Bleus de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ne sont cependant que cinq : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin.
C’est que l’encadrement tricolore a décidé, ce printemps, de réduire l’effectif de son groupe A, passé de sept à cinq unités. Naturellement, pour effectuer cette sélection et concentrer ses moyens humains sur ce qu’il considère comme la crème de la crème de la discipline, le staff a dû se résoudre à déclasser deux éléments : Antonin Guigonnat, cadre de l’équipe de France depuis de nombreuses années, et Emilien Claude.
« Il nous a semblés que leurs résultats n’étaient pas suffisants pour accéder au groupe A », explique effectivement Stéphan Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine.
Pour expliquer la relégation du Vosgien, le boss du biathlon tricolore met en avant une « trajectoire sportive qui stagne à un niveau pas suffisant ». « Emilien [Claude] a déjà vingt-cinq ans et cela fait deux années qu’il est en A [durant l’été] puis fait des saisons quasi similaires avec un bon mois de novembre, un début de saison correct puis une disparition sur le reste de l’hiver », regrette le Pontissalien de naissance.
Une relégation comme un électrochoc ?
Concernant le cas particulier d’Antonin Guigonnat, doyen des biathlètes français du haut de ses trente-trois ans, la décision, révèle Simon Fourcade, « est plus compliquée à accepter étant donné qu’il a une grosse expérience en coupe du monde et sur le groupe d’entraînement qu’il occupait ». « Son âge a joué pas mal dans la décision, avoue de son côté Stéphane Bouthiaux. Il est sur une trajectoire descendante de résultats. Pour la première fois [depuis longtemps], il n’est pas allé aux Mondiaux [l’hiver dernier] et le peu d’éclaircies dans sa saison ne mérite tout simplement pas une sélection dans un groupe A à son âge. »
Cependant, les deux techniciens espèrent que cette descente d’un échelon agira comme un électrochoc pour le Chablaisien. « C’est quelqu’un qui fonctionne à réaction donc on espère que la situation va le faire réagir, indique Stéphane Bouthiaux. Avec la B, il va avoir de très beaux moyens pour se préparer, quasi similaires au groupe A. »
« C’est peut-être l’occasion pour lui de se remettre en questions pour essayer d’élever son niveau et de réintégrer le groupe, confirme Simon Fourcade. Les portes ne sont pas fermées, comme pour Emilien Claude, parce qu’il y aura deux places de disponibles au lancement de la saison, ce qui permettra à de nombreux athlètes à prétendre monter en coupe du monde. »
Lors de ces sélections de novembre, ils seront notamment opposés à Oscar Lombardot, qui leur a été préféré dans le groupe A pour accompagner les quatre médaillés mondiaux du relais. « Du fait de son jeune âge et des belles choses montrées cette année, il est dans notre groupe d’entraînement, mais il n’est absolument pas protégé et sera mis en sélection en début d’hiver », termine Simon Fourcade.
La composition officielle des équipes de France de biathlon masculine pour la saison 2024/2025
Equipe de France A
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
Equipe de France B
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Damien Levet – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- « S’appuyer sur un groupe fort avec l’objectif clair des Jeux olympiques 2026 » : pourquoi le staff a décidé de ne retenir que cinq athlètes en équipe de France A masculine
- « On va mettre l’accent sur le tir » : l’équipe de France masculine lance sa préparation ce lundi dans le Pays basque
- Prémanon, Vassieux-en-Vercors, Norvège, Lenzerheide, Bessans, Ramsau ou Corrençon-en-Vercors : le programme des stages de la préparation estivale de l’équipe de France
- Simon Fourcade fait le bilan de sa première année passée à la tête de l’équipe de France masculine : « Le bilan aurait pu être bien meilleur »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire