Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Yvon Mougel - Nordic Magazine

Biathlon

Biathlon : il y a 40 ans, Mougel décrochait la première médaille mondiale française

BIATHLON – Quarante ans avant Emilien Jacquelin et Anaïs Chevalier-Bouchet, Yvon Mougel offrait au biathlon français sa première médaille mondiale. C’était aussi le jour de la Saint-Valentin.

 

Ce dimanche 14 février, Emilien Jacquelin a été titré dans la poursuite des championnats du monde de biathlon à Pokljuka. Un peu plus tard, c’était au tour d’Anaïs Chevalier-Bouchet de décrocher la médaille de bronze.

Deux réussites qui interviennent 40 ans, jour pour jour, après l’exploit d’Yvon Mougel.

On évoque souvent le Jurassien Patrice Bailly-Salins, lauréat de la coupe du monde 1994 et champion du monde de sprint 1995, comme pionnier mais c’est le Vosgien qui a offert au biathlon français sa première récompense internationale. 

L'article continue sous la publicité
pub

C’était à Lahti (Finlande) en 1981. Le jour de la course, Yvon Mougel porte le dossard n°48. Le Finlandais Heikki Ikola, champion du monde du 20 km deux jours plus tôt, a le n°47. 

Dans le nouveau Nordic Magazine, Yvon Mougel raconte : « Après le tir couché, je l’aperçois juste devant moi. J’ai pensé qu’il avait raté son tir. Je me suis placé derrière lui avant de le doubler. Je me suis mis minable mais j’y ai pris plaisir. Rien que d’en parler, j’en ai encore des frissons ! Quand tu doubles le champion du monde et que tu sens que tu peux aller plus vite… »

Au final, le Français décrochait la médaille de bronze.

 

Photo : Nordic Magazine

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Biathlon

La coupe du monde de biathlon ne passera finalement pas par Minsk-Raubichi (Biélorussie) l'hiver prochain : c'est Kontiolahti (Finlande) qui récupère cette étape.

Biathlon

Fiodor Svoboda a signé un contrat d'une année renouvelable. Il réunira ses troupes le 24 mai à Otepää.

Ski de fond

A 19 ans, Alexander Stahlberg représente l'un des plus grands espoirs du ski de fond finlandais. Mais le jeune homme vient de se blesser....

Biathlon

Depuis le mois de février 2020, la Pyrénéenne Myrtille Bègue, 24 ans, est retraitée des pas de tir de biathlon. Pour Nordic Magazine, elle...

Biathlon

L'Union russe de biathlon vient d'officialiser la composition de ses groupes nationaux formés en vue de l'hiver olympique.

Biathlon

C'est en juin et juillet que les biathètes russes seront vaccinés. Mais Evgeniy Garanichev a déjà reçu une dose de Spoutnik V.

Biathlon

L'Union tchèque de biathlon vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour la saison prochaine. Marketa Davidova et Michal Krcmar en seront...