BIATHLON – Quarante ans avant Emilien Jacquelin et Anaïs Chevalier-Bouchet, Yvon Mougel offrait au biathlon français sa première médaille mondiale. C’était aussi le jour de la Saint-Valentin.
Ce dimanche 14 février, Emilien Jacquelin a été titré dans la poursuite des championnats du monde de biathlon à Pokljuka. Un peu plus tard, c’était au tour d’Anaïs Chevalier-Bouchet de décrocher la médaille de bronze.
Deux réussites qui interviennent 40 ans, jour pour jour, après l’exploit d’Yvon Mougel.
On évoque souvent le Jurassien Patrice Bailly-Salins, lauréat de la coupe du monde 1994 et champion du monde de sprint 1995, comme pionnier mais c’est le Vosgien qui a offert au biathlon français sa première récompense internationale.
C’était à Lahti (Finlande) en 1981. Le jour de la course, Yvon Mougel porte le dossard n°48. Le Finlandais Heikki Ikola, champion du monde du 20 km deux jours plus tôt, a le n°47.
Dans le nouveau Nordic Magazine, Yvon Mougel raconte : « Après le tir couché, je l’aperçois juste devant moi. J’ai pensé qu’il avait raté son tir. Je me suis placé derrière lui avant de le doubler. Je me suis mis minable mais j’y ai pris plaisir. Rien que d’en parler, j’en ai encore des frissons ! Quand tu doubles le champion du monde et que tu sens que tu peux aller plus vite… »
Au final, le Français décrochait la médaille de bronze.
Photo : Nordic Magazine