Biathlon : la sélection pour Oslo-Holmenkollen expliquée par Stéphane Bouthiaux
La Fédération française de ski (FFS) a dévoilé officiellement, ce vendredi après-midi, la composition du groupe tricolore convoqué pour la coupe du monde de biathlon prévue la semaine prochaine à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Bénéficiant de quotas supplémentaire, l’équipe de France y sera représentée par neuf filles et sept garçons.
Tout juste arrivé à Peisey-Nancroix (Savoie) où la coupe de France 2024/2025 se termine ce week-end, Stéphane Bouthiaux, directeur et sélectionneur du biathlon tricolore, est revenu pour Nordic Magazine sur les différents choix effectués par le staff.
Camille Bened et Paula Botet sélectionnées, pas Gilonne Guigonnat
« Il y avait plusieurs options possibles. On a fait le choix du potentiel à performer en ce moment, à moins d’une semaine des premières courses à Oslo-Holmenkollen. Clairement, Camille Bened, de part sa victoire au général de l’IBU Cup et de ses performances récentes, mérite largement de monter en coupe du monde. »
« Paula Botet, elle, est de mieux en mieux et c’est clairement elle qui se déplace la plus vite sur les skis depuis le début de saison, encore là ces derniers jours à Otepää. On ne peut pas, également, occulter le fait qu’elle a gagné en coupe du monde cet hiver. [Par rapport à Gilonne Guigonnat], plusieurs points ont donc fait pencher la balance en sa faveur : la trajectoire de résultats sur les dix derniers jours, la vitesse sur les skis et, donc, sa victoire en coupe du monde. »

Pourquoi Voldiya Galmace-Paulin n’a pas été retenue
« Il y avait aussi l’option de prendre Voldiya Galmace-Paulin, mais on avait décidé il y a déjà bien longtemps qu’on ne l’a monterait pas quoi qu’il arrive [si elle ne prenait pas le ticket de meilleure athlète des Mondiaux juniors, NDLR] parce que ça fait beaucoup pour elle, un trop gros enchaînement. On souhaite la préserver. Elle a tout juste 19 ans et a tout enchaîné cet hiver, et encore récemment avec les Mondiaux juniors puis l’IBU Cup d’Otepää. Ce ne serait pas lui rendre service de l’emmener à Oslo-Holmenkollen même si j’imagine que ça lui aurait fait plaisir. On regarde l’avenir et on pense qu’elle a un bel avenir devant elle. »

Le choix d’activer le quota nominatif d’Amandine Mengin, meilleure athlète des Mondiaux juniors
« A l’avance, on avait décidé que si on avait un quota nominatif venu des championnats du monde juniors, on emmènerait cet athlète avec nous en coupe du monde [à Oslo-Holmenkollen]. On avait aussi fait le choix de faire reposer cet athlète cette semaine, pendant l’IBU Cup d’Otepää. C’est donc ce qu’on a fait avec Amandine Mengin. »

Un groupe masculin à sept unités, sans Gaëtan Paturel, l’homme par qui le quota supplémentaire a été obtenu
« Oscar Lombardot a montré qu’il avait sa place sur la coupe du monde ces deux dernières semaines, il est en train de passer un vrai cap. On ne veut surtout pas lui couper l’herbe sous les pieds sur sa progression actuelle. »
« Le septième quota, c’est Gaëtan Paturel qui nous le ramène. A l’image de Voldiya [Galmace-Paulin], il a énormément fait de courses ces dernières semaines et on avait à l’avance fait le choix de ne pas l’emmener. C’est donc Antonin Guigonnat qui sera à Oslo-Holmenkollen après sa participation à la mass-start de Pokljuka ce samedi. »

La sélection française pour la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen 🇳🇴
Dames
- Camille Bened – Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Bressaude (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Les Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Amandine Mengin – La Bressaude (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets (Mont Blanc) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Les Saisies (Savoie) 🇫🇷
Hommes
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur le Rupt (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur le Rupt (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Peisey Vallandry (Savoie) 🇫🇷
Le programme de la coupe du monde de biathlon d’Oslo-Holmenkollen 🇳🇴
Vendredi 21 mars
- 13h30 : sprint 10 km hommes
- 16h20 : sprint 7,5 km dames
Samedi 22 mars
- 13h45 : poursuite 12,5 km hommes
- 15h50 : poursuite 10 km dames
Dimanche 23 mars
- 13h15 : mass-start 12,5 km dames
- 15h40 : mass-start 15 km hommes
A lire aussi
- Coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen : la retraite des frères Boe modifie le programme du dimanche
- Premières pour Camille Bened et Amandine Mengin, les garçons à sept : la sélection de l’équipe de France pour les finales de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
14/03/2025 à 18 h 40 min
Je comprends le point de vu de monsieur Bouthiaux, mais je ne le partage pas. Tous les biathlètes sont fatigués, j’ai ma propre expérience dans un autre sport que le biathlon où l’on a aussi besoin de ses jambes et de d’autres qualités où le risque est grand ; pour le biathlon : »la vitesse de tir », elle est indispensable pour etre une grande championne, c’est là que Simon domine toutes ses rivales. A 19 ans on récupère mieux qu’à 25 ou 30 ans.
Engager Galmace Paulin à Oslo aurait été perçu me semble t-il comme une récompense. Elle aurait débuté en coupe du monde comme trois copines de valeur actuelle équivalente, mais qui lui seront inférieure des la saison prochaine. C’est encore une gamine, le jour où elle débutera, elle sera stressée et aura peur de mal faire, comme par exemple Roguet en IBU Cup, puis aux mondiaux junior elle a performé car ce n’était plus la première fois. S’ils l’avaient emmené à Oslo, Burlet lui aurait dit : »prends du plaisir, la saison est finie, lundi tu seras en vacances ». Mais en réalité, elle aurait acquis l’expérience de la coupe du monde avec un sprint et une poursuite où en cas de fautes, elle aurait pu se racheter en rattrapant ses copines et deux des filles retenues font plus de fautes qu’elle. Par ailleurs quand on est fatigué, le stress est moins grand, voire nul, on pense à réussir son tir (regardez Simon et Preuss). La FFS devrait s’attacher une psy sportive).
Francis Drake
14/03/2025 à 18 h 43 min
Entièrement d’accord avec Stéphane en ce qui concerne Voldiya, c’est pas le moment de l’envoyer se faire une blessure de fatigue, c’est l’avenir !
Par contre il me semble que Gilonne méritait davantage que Sophie sur cette quinzaine.
En tout cas groupe magnifique pour finir la saison en beauté !
RICHARD BIANCONI
14/03/2025 à 19 h 22 min
Je comprends le point de vu de monsieur Bouthiaux mais je ne le partage pas. Galmace Paulin est une biathlète qui devrait avoir un grand avenir. La mettre au repos ou lui dire que sa saison est finie n’est pas une bonne décision. Certes elle est fatiguée, mais les autres aussi. A 19 ans on récupère plus vite qu’à 25 ou 30 ans, faire un sprint après trois jours de repos était une belle expérience. Cette participation avec trois autres filles de son niveau permettait de supprimer le stress, elle n’avait rien à prouver, seulement à etre présente en coupe du monde et acquérir l’expérience d’une épreuve qui devrait etre sienne à la fin de l’année. Elle aurait pu faire deux tirs, sans stress du résultat à sa vitesse, sans devoir assurer par crainte d’échec, alors que la prochaine fois, elle devra performer pour rester en coupe du monde.
J’aimerai bien que mon mail soit transmis à Burdet et j’espère que demain Chauveau lui indique qu’elle ne peut concourir et laisse sa place.
François MORELLE
14/03/2025 à 19 h 37 min
Choix cornélien mais compréhensible, pour autant , le fait que s’agissant de Voldiya et de Gaétan c’était semble t-il décidé d’avance , ce n’est donc plus un choix mais une décision stratégique que j’aurai préféré voir assumé, par soucis de transparence, dès le départ.