Biathlon : la confiance de Stéphane Bouthiaux
Depuis le mois de mai dernier, l’équipe de France relève de biathlon s’entraîne d’arrache-pied sous la houlette de Rachel Demangeat, Claire Breton, Julien Robert et Baptiste Desthieux. Pour la première fois, d’ailleurs, ce groupe a été séparé, à la manière ce qu’il se fait au niveau supérieur, selon les sexes.
« On a souhaité cette année former une filière féminine et une filière masculine comme chez les grands, explique Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine. Je pense que c’est la bonne solution, avec une prise en compte des particularités de chacun beaucoup plus importante que par le passé. Je pense et j’espère que c’est une meilleure approche. »
Ainsi, les troupes tricolores – composées de Jeanne Richard, Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Anaëlle Bondoux, Camille Coupé, Camille Bened, Chloé Bened, Océane Michelon, Rémi Broutier, Paul Fontaine, Edgar Geny, Théo Guiraud-Poillot, Jacques Jefferies, Valentin Lejeune, Sébastien Mahon, Ambroise Meunier et Lou Thiévent – passent un bel été. Avec des stages principalement organisés à Prémanon (Jura), les Bleuets ont leurs marques dans le Haut-Jura.
Test réussi lors des championnats de Belgique
« Honnêtement, je sens que cela progresse, reprend Stéphane Bouthiaux. Il y a des athlètes, comme Jeanne Richard, Anaëlle Bondoux, Léonie Jeannier, Rémi Broutier, Jacques Jefferies ou Lou Thiévent, sur qui on va pouvoir, je pense, compter dans l’avenir. Ils montrent de belles choses, avec une belle progression. Est-ce que ce sera l’heure pour eux d’évoluer à très haut niveau dès cet hiver ? Je ne pense pas encore, mais à performer sur l’IBU Cup je l’espère et je pense qu’ils en ont les moyens. »
Confrontés en août lors des championnats de Belgique d’Elsenborn (Belgique) à Florent Claude, Lotte Lie ou Thierry Langer, des habitués de la coupe du monde, « ils étaient loin d’être ridicule », selon le boss du biathlon français.
En ce début de mois de septembre, le groupe est rassemblé dans son fief prémanonier avant de participer, les 16 et 17, au Summer Tour de La Féclaz (Savoie). « On en saura un peu plus à cette occasion, mais ça bosse bien dans ce groupe », termine Stéphane Bouthiaux.
La composition de l’équipe de France relève de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Chloé Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Fany Bertrand – Club des Sports de Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Camille Coupé – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – Ski Club Verrières / La Cluse (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Paul Fontaine – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Edgar Geny – Ski Club Sallanches Tête Noire (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jacques Jefferies – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Lou Thiévent – SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Ambroise Meunier – La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Sébastien Mahon – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel