Biathlon : les Vosgiens, coachés par Chloé Remy, ont retouché la neige à Livigno
En avril dernier, au moment de faire le bilan de l’hiver 2022/2023 des biathlètes du comité du Massif des Vosges, Chloé Remy, qui avait pris la relève de Julien Humbertclaude, blessé, en tant que coach au début de l’été précédant, avait eu une réflexion intéressante dans nos colonnes : « Il va maintenant falloir trouver les moyens de stabiliser tout cela avec un discours unique. »
Ainsi, la Vosgienne, qui a terminé ses études, a pris en charge la programmation des jeunes ainsi que leurs entraînements sur les différents stages, comme ces derniers jours sur le snowfarming de Livigno (Italie), et le coaching lors des compétitions nationales. « J’essaye d’être la plus à l’écoute possible pour proposer des solutions parce que chacun à des besoins différents, indique-t-elle. En se sentant écoutés et en créant cet esprit de groupe, ça tire tout le monde vers le haut. »
Entre-temps, sur le CIE, Chloé Remy assure également les séances avec l’aide précieuse de Jérôme Laheurte et d’Estelle Mougel.
Jérôme Laheurte et Estelle Mougel en renfort
« Le constat général que j’ai sur le groupe, c’est qu’ils ont vraiment bien bossé lors de cette préparation, reprend celle qui a participé aux Mondiaux juniors 2019. Cela se structure petit à petit et ils se sentent bien. Ils ont, je pense, un bon cadre avec des discours différents entre moi, Jérôme [Laheurte], venu du combiné, et Estelle [Mougel], elle aussi ancienne biathlète. C’est un groupe qui commence à se construire de manière assez solide ! »
Durant les Summer Tour, Guillaume Poirot a montré l’étendu de ses progrès en devenant champion de France U19 de biathlon d’été, réalisant au passage le doublé sprint/poursuite à La Féclaz (Savoie) en septembre. « Ce n’est que l’été, mais il a vraiment progressé au niveau physique, se réjouit Chloé Remy à son sujet. Sur ces courses-là, il a sorti des tirs en adéquation avec son niveau sur les skis et cela a donné de très belles courses. »
La Junior Cup comme objectif prioritaire
Le Bressaud, comme sa coéquipière de club Amandine Mengin, participera aux sélections FFS de Bessans (Savoie) à partir de samedi prochain. Avec de l’ambition, mais sans en faire un but à absolument atteindre : « Ils sont encore jeunes, donc c’est trop bien si cela passe, mais leur objectif premier, ce sont les Junior Cup », note leur coach, ajoutant que Maëla Correia, elle aussi, visera les courses internationales juniors au cours de l’hiver.
Pour les autres, c’est le circuit national de la coupe de France qui animera principalement l’hiver. Un quotidien hexagonal que Marius Thiriat, Juliane Jacob et Raphaël Dhenain, qui joueront une place aux Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon (Corée du Sud) en décembre, pourraient quitter en janvier prochain pour défendre les couleurs de la France à l’autre bout du monde.
Les effectifs complets de biathlon du comité du Massif des Vosges pour la saison 2023/2024
Groupe post-bac
- Amandine Mengin – SC La Bressaude (U22)
- Maëla Correia – SC La Bressaude (U19)
- Guillaume Poirot – SC La Bressaude (U19)
Pôle espoir
- Justine Lejeune – SN Basse-sur-le-Rupt (U19)
- Juliane Jacob – SN Basse-sur-le-Rupt (U19)
- Marius Remy – SC La Bressaude (U19)
- Raphaël Dhenain – SN Basse-sur-le-Rupt (U19)
- Alizée Larcher – SN Basse-sur-le-Rupt (U17)
- Lisa Benzinger – SN Basse-sur-le-Rupt (U17)
- Marius Thiriat – SN Basse-sur-le-Rupt (U17)
- Clovis Henocq – SN Basse-sur-le-Rupt (U17)
A lire aussi
- Les effectifs du comité du Massif des Vosges pour la saison 2023/2024
- Le tour des comités : « On ne peut pas se plaindre de notre saison », explique Chloé Remy, une des coachs du Massif des Vosges
- Que sont-elles devenues ? Chloé Remy
- Qui est Guillaume Poirot, ce jeune vosgien médaillé de bronze au FOJE 2023 ?
- Prémanon : sacre historique sur le relais féminin pour les Vosges de Maëla Correia, Amandine Mengin et Paula Botet
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après Fabien Claude et Julia Simon, World Team Challenge annonce la venue de deux autres concurrents
- Ski de fond : ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov