Biathlon : deux jeunes entraîneurs aux manettes du Massif jurassien
Le 30 mars dernier, Noémie Remonnay et Paul Fontaine ont disputé la dernière course de leur carrière de biathlète lors de la mass-start des championnats de France des Saisies (Savoie). Dans le Beaufortain, quelques semaines après avoir représenté ensemble la France aux Jeux mondiaux universitaires, ils refermaient le livre de leur première vie.
Désormais, selon une annonce réalisée en ce milieu de semaine, c’est de l’autre côté de la barrière qu’ils officieront : la Doubiste et le Bornandin ont effectivement été nommés entraîneurs du comité régional de ski du Massif jurassien. Une double arrivée pour prendre la suite de l’iconique Titi Guyon, en place depuis de nombreuses années.

« Il n’était pas question qu’il s’en aille de notre point de vue, mais il a décidé d’arrêter après vingt ans de bons et loyaux services, explique Joël Pourchet, président de la commission biathlon du MJ, à Nordic Magazine. C’est son choix et on le respecte. Pour la petite histoire, si on prend ceux qui sont aujourd’hui en équipe de France, ils sont tous passés par des années à s’entraîner avec lui ! »
Un duo de choc
Ainsi, Paul Fontaine, qui devait seconder Titi Guyon, a pris du galon par rapport à ce qui était initialement prévu tandis que Noémie Remonnay est entrée dans l’équation pour former le duo.

« Ils se connaissent déjà bien et ont tout le deux leurs formations d’entraîneur. Leur objectif est de mettre leur groupe sur de bons rails pour arriver à former des athlètes susceptibles d’accéder au niveau équipe de France. C’est bien, aussi, que l’on puisse avoir une féminine dans notre encadrement. Il y en a de plus en plus partout dans les comités et c’est très bien que nous puissions également le faire », se réjouit Joël Pourchet.
« Une nouvelle vision de quelqu’un qui a connu l’équipe de France et un team »
La signature de Paul Fontaine au Massif jurassien, si elle peut paraître étonnante pour un Montblanais, relève d’ailleurs d’une vraie volonté de l’encadrement franc-comtois.

« C’est pas plus mal d’avoir quelqu’un qui, cette fois-ci, arrive de l’extérieur. Cela ne posera pas de problème, notamment, au niveau des décisions à prendre. Ce sera plus facile pour lui de trancher ! Ce sera aussi une nouvelle vision de quelqu’un qui a connu l’équipe de France et un team. Cela peut nous apporter que du plus », termine le patron du biathlon au MJ.
La composition du comité de ski du Massif jurassien en biathlon pour la saison 2025/2026
Hommes
- Ilann Dupont – Olympic Mont d’Or (U21)
- Enzo Bouillet – Abbaye Ski Club (U21)
- Romain Michaud-Claret – CSR Pontarlier (U21)
- Alix Blondeau Toiny – SC Mouthe (U19)
- Tom Bouillet – SC Grandvaux (U19)
- Loïs Larger – SC Grandvaux (U19)
- Kelvin Lecomte – ESSS Montbenoit (U19)
Dames
- Lisa Cart-Lamy – SC Bois d’Amont (U21)
- Fiona Laurent – SC Val de Morteau (U19)
- Stecy Rufenacht – ESSS Montbenoit (U19)
A lire aussi
- Les effectifs du comité du Massif jurassien pour la saison 2025/2026
- Noémie Remonnay, Pauline Machut, Mathieu Perrillat-Bottonet, Ludmilla Roche ou Paul Fontaine : ils ont mis la flèche lors des championnats de France des Saisies
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
