Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold ne s’avoue pas vaincue
Touchée mais pas coulée. A l’image d’une combattante, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold ne se fera pas mettre KO avant l’issue de la saison. Dix-septième du sprint de Canmore (Canada), ce jeudi, remporté par sa rivale au classement général, Lisa Vittozzi, la Scandinave de 27 ans ne possède plus que sept points d’avance sur l’Italienne, alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer.
Partie après toutes ses concurrentes pour le gros globe de cristal, la Norvégienne a commis deux erreurs sur le pas de tir, une sur le couché, puis une sur le debout, et a terminé à 1 minute et 1 seconde de la Transalpine.
« J’ai essayé de me concentrer sur moi-même. Mais c’est difficile de voir les autres filles tirer pendant que vous êtes encore dans le portillon de départ. Aujourd’hui, je suis surtout déçue de mon tir. S’il n’y avait eu qu’une erreur, j’aurais été contente. Mais il y a une faute de trop, mon erreur sur le tir couché n’était vraiment pas nécessaire », a-t-elle réagi en après-course au micro de La Chaîne L’Equipe.
Si Lisa Vittozzi pourrait maintenant faire office de favorite pour le dossard jaune, elle qui s’élancera en tête sur la poursuite samedi, Ingrid Landmark Tandrevold a encore de la ressource et croit en ses capacités pour revenir.
« Maintenant, je me sens un peu plus en position d’attaque. J’aurai un peu en retard sur le départ de la poursuite et je dois vraiment aller de l’avant pour récupérer des positions. Mais c’est un défi que je dois relever », poursuit-elle pour la NRK.
La Norvégienne reconnaît néanmoins en zone mixte que l’Italienne est dans une forme étincelante ces dernières semaines : « Ce sera une grande bataille jusqu’au bout. Lisa est très forte en ce moment, elle est solide sur le pas de tir et rapide sur les skis. Donc ce sera difficile. »
Malgré cette dix-septième place, Ingrid Landmark Tandrevold a tout de même sauvé le petit globe du sprint, après la huitième place de Justine Braisaz-Bouchet.
Si la Scandinave joue la carte de l’inexpérience – Lisa Vittozzi a déjà vécu pareil épisode en 2019, battue sur le fil par sa compatriote Dorothea Wierer – la Scandinave sait qu’il sera désormais difficile d’inverser la tendance psychologique.
« De mon côté, je dois me rappeler que c’est la première fois que je me retrouve dans cette situation. Lisa a déjà été confrontée à cela quatre ou cinq ans avant, et elle avait totalement perdu pied sur le dernier week-end. Pour moi, c’est la première fois et c’était vraiment inattendu. Toutes les autres filles sont tellement fortes, je ne pensais pas du tout que j’allais être aussi forte que Justine, Julia ou Lisa. J’apprends d’elles parce qu’elles sont des athlètes incroyables et des personnes fantastiques. Je dois me concentrer et croire que je suis dans cette position et que je peux le faire. Et que si je n’y arrive pas maintenant, j’y arriverai peut-être la fois d’après », rappelle-t-elle.
En attendant, la Norvégienne donnera tout pour limiter les dégâts – et même pourquoi pas reprendre de l’avance – lors de la poursuite samedi, avant de tout jouer sur la mass-start de clôture dimanche dans l’Alberta.
« Je vais juste faire de mon mieux et c’est tout ce que je peux faire », conclut-elle, consciente qu’elle n’a plus le droit à l’erreur maintenant.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Canmore, neuvième et dernière étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
- « Back with the team » : Sophie Chauveau est bien à Canmore pour disputer la fin de la coupe du monde
- « Ce serait stupide de vouloir en rajouter une couche » : après son sacre en IBU Cup, Océane Michelon ne participera pas aux finales de la coupe du monde à Canmore
- Une lutte fratricide, les petits globes visés par les Bleues, Eric Perrot pour le dossard bleu, les Françaises placées pour le général : le point sur la course aux globes avant les finales de Canmore
- Kaisa Mäkäräinen attend beaucoup de la lutte pour le gros globe de cristal avant les finales de Canmore : « En biathlon, tout est possible »
- Canmore : le dernier sprint de l’hiver pour Lisa Vittozzi, vainqueure devant Lou Jeanmonnot, encore sur le podium
- Course au gros globe : à deux courses de la fin de la coupe du monde, Lisa Vittozzi revient à 7 points d’Ingrid Landmark Tandrevold
- « Je veux bien tirer sur les deux dernières courses » : Lisa Vittozzi reste focalisée sur l’objectif du gros globe après sa victoire sur le sprint de Canmore
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach