Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold toujours là en 2029 ?
Il y a quelques semaines, après la désignation d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) comme hôte des championnats du monde 2029 de biathlon, Johannes Thingnes Boe annonçait dans un message posté sur Instagram qu’il n’en serait pas. Leader du groupe féminin norvégien, Ingrid Landmark Tandrevold, elle, souhaite bien être au rendez-vous dans moins de 5 ans.
« Il n’y a pas grand-chose dans le sport qui puisse être plus grand que des Mondiaux chez moi, indique-t-elle dans les colonnes de TV2. La balance penche donc de ce côté. » C’est qu’auparavant, Ingrid Landmark Tandrevold expliquait ne pas savoir de quoi sera fait son futur : « Ce n’est pas gravé dans le marbre, avouait-elle. La durée pendant laquelle je continuerai dépendra de beaucoup de choses comme mes performances, mon ressenti, ma motivation et mon envie de fonder une famille. »
Malgré tout, donc, la Scandinave veut se produire devant son public pour y glaner des médailles mondiales. Ingrid Landmark Tandrevold aura alors 32 ans et sera à (seulement) 12 mois des Jeux olympiques des Alpes françaises 2030. « Je ne serai pas très vieille à ce moment-là, continue-t-elle. En termes d’endurance physiologique chez les femmes, je serai à mon apogée. Il suffit de regarder Marit Bjoergen, Therese Johaug, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland ! »
« Après, le problème est que tous ceux qui suivent le biathlon en auront probablement marre de moi en 2029 », lance dans la foulée et dans un large sourire Ingrid Landmark Tandrevold.
En 2016, elle était remplaçante lors des Mondiaux d’Oslo-Holmenkollen
Elle en a également profité pour donner son souvenir des championnats du monde 2016 d’Oslo-Holmenkollen, les derniers organisés à la maison où elle était remplaçante.
« Pour une raison absurde, j’étais la première réserviste du relais féminin, à 19 ans sans une seule course de coupe du monde sur mon CV, raconte-t-elle. J’ai dû me présenter au stade avec une combinaison de course juste au cas où quelque chose arriverait. Je me souviens d’avoir vu tout le monde dans le public, d’avoir ressenti l’atmosphère et d’avoir pensé que si quelqu’un [devait déclarer forfait] et que je devais intervenir, alors je mourrais. »
Quelques heures plus tard, ses compatriotes Synnoeve Solemdal, Fanny Horn Birkeland, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland l’emportaient… sans avoir eu besoin de recourir à son aide.
« Je n’ai jamais connu nul part une atmosphère similaire à celle [de ce moment]. Le rêve est bien sûr de le répéter », termine Ingrid Landmark Tandrevold.
A lire aussi
- Les Mondiaux de 2028 et 2029 attribués respectivement à Hochfilzen et Oslo
- Mondiaux 2029 d’Oslo-Holmenkollen : et si le relais mixte simple avait lieu en centre-ville ?
- Sans surprise, Johannes Thingnes Boe annonce qu’il ne participera pas aux Mondiaux 2029 d’Oslo-Holmenkollen
- Avant son mariage, Ingrid Landmark Tandrevold a enterré sa vie de jeune fille
- Ingrid Landmark Tandrevold a dit oui en présence de Julia Simon
- Plusieurs semaines d’absence pour Ingrid Landmark Tandrevold après une chute lors d’un trail
- Ingrid Landmark Tandrevold de retour à l’entraînement après sa blessure
- Ingrid Landmark Tandrevold après son podium au Martin Fourcade Nordic Festival : « L’ambiance était juste incroyable »
- Tarjei Boe, Ingrid Landmark Tandrevold, Vetle Sjaastad Christiansen… l’album photo des Norvégiens à Lenzerheide
- Après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Pas de stage au col de Lavazè pour Ingrid Landmark Tandrevold, touchée à la hanche
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les courses d’ouverture norvégiennes déménagent de Sjusjøen à Geilo
- Biathlon | Ruhpolding : Martin Uldal forfait pour l’individuel, Endre Stroemsheim revient dans le jeu
- Biathlon : la liste de départ de l’individuel masculin, première course de la coupe du monde de Ruhpolding
- Biathlon | IBU Cup de Brezno-Osrblie : les listes de départ des individuels courts
- Ski de fond | Les Rousses : le stade des Tuffes se prépare à accueillir la coupe du monde