Biathlon : le no fluor débarque en coupe du monde
A partir de cette saison, tous les farts fluorés seront interdits lors de la coupe du monde de biathlon. Une nouveauté qui aura un impact non négligeable sur les compétitions puisque, selon les spécialistes, la vitesse sur les skis de fond sera réduite. Surtout, les planches de tous les concurrents devront être testées avant le départ des courses pour déceler d’éventuelles triches.
Ainsi, en ce début de semaine, l’Union internationale de biathlon (IBU) a dévoilé le protocole qui sera mis en place lors de toutes ses manches du circuit mondial. La première règle, c’est que les skis doivent être emmenés par l’athlète dans l’aire de tests au moins une demi-heure avant le départ. A l’aide d’un appareil de mesure – dont la France est dotée dans son camion de fartage -, les skis seront testés et une couleur en ressortira.
- ce sera vert pour tous les résultats inférieurs à 1 et l’athlète est autorisé à prendre le départ
- ce sera jaune pour des valeurs comprises entre 1 et 1,8 : cela signifie que le fluor est présent, mais pas à un niveau qui crée un avantage concurrentiel. L’athlète reçoit alors un carton jaune, mais peut prendre le départ. Un deuxième carton jaune au cours de la saison saison se traduira automatiquement par un carton rouge et l’athlète sera disqualifié de la course pour laquelle il s’apprêtait à prendre le départ
- ce sera rouge pour des valeurs supérieures à 1,8 : l’athlète reçoit un carton rouge et ne prend donc pas le départ, mais il n’est pas de disqualifié puisque c’est la mention NPS (Not permitted to start) qui apparaîtra sur la liste des résultats. Au cours de la saison, chaque athlète aura un joker puisque le premier carton rouge lui donnera la possibilité de présenter une nouvelle paire de skis à tester
Après cela, ce sont les biathlètes, et seulement eux, qui amèneront les skis de fond dans la zone de départ afin d’éviter toute contamination. Enfin, après la course, la plupart des skis seront de nouveau testés pour détecter un éventuel produit mettant du temps à réagir. Si le test vire au rouge, le sportif sera disqualifié.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet